/
/
/
/
Zoom sur le réducteur de pression du chauffe-eau
pression du chauffe eau

Zoom sur le réducteur de pression du chauffe-eau

La pression de référence du réseau domestique est de 3,5 bars. Mais cette pression (optimale pour ne pas surconsommer inutilement de l’eau) n’est pas toujours maintenue. Bien souvent, la pression du réseau peut monter à plus de 7 bars ! Ce qui en outre provoque des « coups de bélier », éclaboussures et autres désagréments. Le réducteur de pression du chauffe-eau (ou plutôt régulateur de pression) sert justement à cela : maintenir une pression régulée et constante. Explications.

Pourquoi réguler la pression en sortie de chauffe-eau ?

Si l’on a fixé la pression de 3,5 bars comme étant la référence en matière de réseau domestique, c’est pour plusieurs raisons. D’une part, cette pression permet le fonctionnement optimal de tous les appareils installés (de la robinetterie à l’électroménager) sans l’endommager alors qu’une pression supérieure endommage l’électroménager notamment. D’autre part, la pression excessive provoque des « à-coups » dans le système, des bruits, des « coups de bélier », etc. Ce qui est très désagréable. Enfin, une pression trop élevée engendre des gaspillages considérables d’eau.

Par exemple, en laissant couler un robinet pendant 10 minutes, on obtient un débit de 113 litres à 3,5 bars, tandis qu’on obtient un débit de 211 litres à 10 bars, soit 98 litres de gaspillés !
Le problème avec les chauffe-eau est que le groupe de sécurité, dont le but est de laisser s’écouler de l’eau pour éviter la surpression dans le ballon, est réglé sur 7 bars. Cela signifie que, lorsque le chauffe-eau vient juste de chauffer le ballon, la pression de sortie est de 7 bars environ ! Ce qui est bien trop pour votre réseau. En outre, à mesure que l’eau du ballon refroidit, la pression diminue : sans régulateur de pression en sortie de chauffe-eau, la pression de votre réseau est irrégulière !

Enfin, il s’opère un phénomène particulier, généralement la nuit. En effet, la nuit, la pression dans le réseau public augmente. Parallèlement, le chauffe-eau chauffe l’eau (habitude liée aux tarifs heures pleines/heures creuses,  jour/nuit). Il résulte de cela un fonctionnement inadapté du groupe de sécurité qui laisse s’écouler bien plus d’eau qu’il le devrait. Le réducteur d’eau de chauffe-eau permet donc de maîtriser cette pression pour limiter le gaspillage.

Comment fonctionne un réducteur de pression ?

Le principe de fonctionnement du réducteur d’eau est assez simple : le réducteur d’eau du chauffe-eau comporte en son cœur une membrane qui subit la pression d’un ressort puissant qui maîtrise donc le débit d’eau dans le réseau ; c’est aussi simple que cela.

Comment régler un réducteur de pression de chauffe-eau ?

Régler un réducteur de pression de chauffe-eau est d’une simplicité enfantine : il suffit de visser (sens des aiguilles d’une montre, pour augmenter la pression de sortie) ou de dévisser (sens inverse des aiguilles d’une montre, pour diminuer la pression de sortie) la vis de réglage ! Mais à moins d’avoir un manomètre, difficile de savoir quelle est la bonne pression.

Si vous avez des problèmes de pression ou si vous ne savez pas comment régler le réducteur de pression de votre chauffe-eau, faites confiance à un professionnel recommandé par ses clients via notre système d’avis vérifiés !