/
/
/
Choisir le bon artisan

Choisir le bon artisan

Avant toute chose et afin d'éviter les escrocs et autres arnaques : assurez-vous que l'artisan soit bien inscrit au répertoire des métiers. Il s'agit d'une immatriculation obligatoire pour être reconnu. Celle-ci figure sur les devis. Pour les entreprises, vérifiez qu'elles aient bien un statut officiel et que leur activité soit en règle :

  • Munissez-vous du numéro de SIRET ou de son nom ;
  • Aller sur le site officiel www.societe.com et entrez le SIRET ou le nom pour trouver l'artisan ;
  • Regardez l'état de l'entreprise : si elle a une activité normale ou si elle est en liquidation ou faillite.




Vérifiez les références


Vous avez déjà repéré un artisan ? Vous vous apprêtez à lui demander un devis ? C'est que vos projets avancent. Mais en amont, nous vous conseillons vivement de vérifier son sérieux et ainsi que ses références. Pour se faire, trois solutions très simples s'offrent à vous :

  • Si le professionnel possède un site web en guise de portfolio, allez-y jeter un coup d’œil pour vérifier ses qualifications et ses prestations. Généralement, les sites web ont une rubrique dédiée qui vous offre la possibilité de voir des exemples de réalisations et de travaux.
  • Si il n'y a pas de site web en ligne, vous pouvez tout simplement demander à l'artisan quelques références. En tout logique, il ne devrait pas hésiter à vous les montrer. Si il s’offusque ou refuse, méfiez-vous, il a probablement quelque chose à vous cacher.
  • Vous avez également le droit de contacter d'anciens clients afin de récolter des avis sur le sérieux et les prestations de l'artisan. Un client n'a aucun réel intérêt à faire de la fausse propagande pour lui : il sera le mieux placé pour recommander ou non un artisan.


Testez la motivation du professionnel


Un bon artisan est celui qui
prend le temps de vous rencontrer et de vous écouter. Lors des premiers rendez-vous, fiez-vous plutôt aux pros qui se déplacent jusqu'à votre domicile pour constater ce qui doit être rénové ou aménagé. Vous pouvez également tester le pro en lui posant des questions, en lui demandant des conseils ou en le laissant proposer des solutions. Il vaut mieux avoir affaire à un artisan qui sait anticiper les événements et suggérer des idées.


Se fier au bouche à oreille


C'est presque le conseil le plus important que l'on pourrait vous donner : de
faire confiance à ce que dit votre entourage ! Cela reste la méthode la plus efficace pour trouver un artisan fiable car vous profitez de l'expérience (bonne ou mauvaise) d'un ancien client. Néanmoins, ne vous laissez pas avoir par les faux avis clients qui circulent de plus en plus sur la toile ! Il peut s'agir d'un concurrent direct de l'artisan, qui souhaite lui faire de l'ombre ! A contrario, trouver uniquement des avis positifs voire excellents devraient pouvoir vous mettre également la puce à l'oreille. Il peut s'agir de l'artisan lui-même qui se recommande et non pas des clients satisfaits.

Il existe des sites qui se spécialisent justement dans les avis clients certifiés.
Notre réseau de professionnels Plus que PRO en fait parti. Il propose un réseau de professionnels fiables et recommandés par leurs clients, près de chez vous. N'hésitez pas à consulter notre répertoire de pros !


Regardez les certifications, les assurances et les labels

Ils ne sont pas obligatoires mais ils restent un gage de qualité ! Sachez qu'il existe un bon nombre de labels artisans qui sauront vous en dire davantage sur les professionnels, leur qualité, leurs outils, leur aptitude, etc. Néanmoins, sachez que ces labels ne sont pas tous forcément intéressants, voici donc une liste de ceux envers qui pouvez accorder votre confiance :

  • Qualibat : qui certifie les aptitudes à réaliser les travaux ;
  • Le logo Artisan ou Maître Artisan : qui reconnaît la profession et le savoir-faire de l'artisan;
  • Le Qualitel : qui certifie le respect de l'artisan en ce qui concerne la réglementation ;
  • Le NF produits : qui certifie la conformité des produits et outils utilisés par le professionnel;
  • Le label AB5 : gage de fiabilité, de respect et de qualité de l'artisan ;
  • Le label éco artisan : qui assure l'éco-responsabilité de l'artisan ;


De même, il est primordial de regarder les assurances des artisans afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de litige ou d'erreurs. Assurez-vous qu'il ait bien l'assurance responsabilité professionnelle. Elle couvre les particuliers contre les problèmes liés aux travaux. Les pros qui proposent une garantie décennale sont obligés de garantir la réparation des dégâts durant les 10 années qui suivent la réalisation des travaux. Cette seconde garantie est considérée comme étant obligatoire pour les travaux de grande envergure (rénovation et mise aux normes électriques, agrandissement, toiture, etc.)

Faites plusieurs devis et comparez


La réactivité de l'artisan en ce qui concerne le rendu du devis est bon signe ! Si il tarde à vous le soumettre ou si son devis est brouillon et non conforme aux règles : c'est que l'artisan n'est pas sérieux. Sachez que ce document est important, et qu'il doit comporter diverses informations jugées obligatoires telles que la date, le nom, l'adresse de l'entreprise, le nom du client, etc.

Le conseil que nous vous donnons c'est de ne surtout pas vous limiter à
un seul devis ! Faites le tour auprès de 3 à 5 artisans afin d'obtenir autant de devis que possible. Une fois que vous les aurez tous, comparez-les chez vous à tête reposée. Vous pourrez effectuer une moyenne des prix proposés et ainsi, établir une médiane respectable. Cette médiane vous aidera à écarter les devis aux tarifs malhonnêtes et à privilégier les artisans accessibles.