/
/
/
/
Tout savoir sur le robinet mélangeur
Robinet mélangeur

Tout savoir sur le robinet mélangeur

Deux grandes familles de robinets coexistent sur le marché : le mitigeur et le mélangeur. Si le rôle de ces deux appareils est le même, c’est leur fonctionnement et leur apparence qui varient. Découvrez tous les secrets du robinet mélangeur.

La définition du robinet mélangeur


Le robinet mélangeur est un élément traditionnel de la robinetterie que l’on côtoie depuis très longtemps dans les maisons individuelles pour un usage domestique. Quel est le principe ? Il est assez simple ! Le dispositif comprend deux manettes qu’on actionne en général en tournant. Chaque poignée est reliée à une soupape. L’une, celle de gauche permet de fournir l’eau chaude, l’autre, celle de droite, l’eau froide. En bref, vous tournez une poignée vous obtenez l’eau chaude, en tournant la seconde c’est la froide qui jaillit. Afin d’obtenir de l’eau tiède ou gérer une chaleur tempérée, vous devrez jouer avec les deux manettes pour y parvenir. L’eau chaude et l’eau froide se mélangent alors d’où le nom de robinet mélangeur.

Le mode de fixation du mélangeur


Si le principe de fonctionnement est identique quel que soit le modèle, la fixation se différencie en monotrou ou trois trous. Monotrou signifie qu’on ne perce qu’un seul trou et que l’eau froide et l’eau chaude y passent. Pour le trois trous, le premier correspond à la manette d’eau froide, l’un à l’eau chaude et le troisième au bec. Les mêmes étapes sont à suivre pour la pose, même si la durée est plus importante pour le système trois trous. D’abord, le robinet s’installe sur le lavabo ou l’évier, puis on réalise le raccordement au réseau de distribution d’eau. Pensez à couper l’eau pendant la pose !

Le mélangeur pour une décoration authentique


Les progrès technologiques font que les nouveautés dans le secteur de la robinetterie sont nombreuses. Le mélangeur est donc un peu dépassé sur ce plan. Et  c’est vrai que le dispositif n’est pas économique en termes de consommation d’eau, puisque la température voulue n’est pas facile à atteindre. Le robinet n’est pas très sécurisé non plus, car l’eau chaude n’est pas réglable précisément. Le mélangeur est encore courant pour les lavabos ou éviers moins utilisés ou pour les baignoires, où il s’avère très pratique pour un remplissage rapide. Enfin, pour donner un style rétro à votre salle de bains ou votre cuisine, le mélangeur est parfait ! Puis, il se décline dans des styles variés. Les premiers prix débutent autour des 50 euros.

Le robinet mitigeur, le grand rival


Le robinet mitigeur domine largement sur le marché. Le principe est une commande unique, un manche, qui facilite le réglage entre eau chaude et eau froide et permet de réaliser des économies d’eau importantes. Certains mitigeurs sont thermostatiques pour encore davantage de confort et de précision. La gamme des mitigeurs est vaste, en partant des modèles simples, en passant par les thermostatiques jusqu’aux infrarouges. Côté décoration, le choix est infini et s’adapte à des intérieurs tendances ou classiques.

Le robinet mélangeur est un basic incontournable de la robinetterie.

Obtenir un devis pour de la plomberie

Découvrez les artisans plombiers dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !