/
/
/
Comment aménager un jardin en ville ?
amenagement de jardin

Comment aménager un jardin en ville ?

Posséder un jardin en ville est un vrai trésor en milieu bétonné et urbain. Contrairement à la campagne, cet espace vert est plus limité voire plus étriqué. Ainsi, aménager un jardin en ville demande réflexion et préparation. Voici quelques conseils pour réaliser le jardin dont vous rêvez !

Analyser les contraintes de la surface à aménager

Le futur jardin de ville s’installe au sein d’endroits divers et finalement dans tous les m2 extérieurs à votre disposition comme un jardinet, une cour intérieure, un balcon, une terrasse ou un toit.
A vous de définir les éléments suivants pour adapter la création du jardin au lieu :
  • La taille du terrain
  • La forme du futur jardin (carré, rectangulaire…)
  • Le climat et l’exposition de l’espace (notamment pour la sélection des plantes)
  • Le revêtement au sol (béton, carrelage, terre…)
La réponse à ces questions facilitera l’agencement du jardin, le choix des plantes ou des installations.

Structurer et diviser l’espace

Afin de donner du style à votre jardin de ville, il est  préférable de réfléchir sur le plan en amont. La contrainte la plus répandue est un espace réduit qui demande encore plus d’attention dans la création. Par exemple, il est fondamental de respecter des proportions raisonnables, d’éviter de planter des arbres dans un jardin de moins de 150 m2 ou de charger d’un maximum de mobilier et de végétaux. L’harmonie est la clé ! Selon la forme du jardin, adaptez le plan. Si c’est un carré ou un rectangle, une diagonale créera avec élégance une séparation. Enfin, réfléchissez au style de votre jardin : contemporain, zen, classique… Une astuce intéressante, si votre jardin le permet, jouez avec les niveaux pour créer une dynamique.

Se protéger du vis-à-vis

L’une des problématiques de la ville est la promiscuité et le manque d’intimité. Si vous voulez profiter pleinement de votre extérieur verdoyant ou de votre coin farnienté en toute tranquillité, il est indispensable d’atténuer le vis-à-vis. Comment ? Plusieurs solutions sont à votre disposition selon la situation du jardin. Si les voisins sont situés autour de vous mais au même niveau, les plantes ou les rambardes sont une solution efficace. Si « les yeux » sont situés en hauteur, l’auvent ou la tonnelle protège des regards indiscrets. Attention toutefois, il est difficile de se couper complètement du voisinage en ville sans se retrouver dans un jardin aux allures de bunker étouffant. Trouvez le juste milieu !

Végétaliser et meubler son jardin de ville

Le choix des plantes dépend de l’orientation du jardin. Par exemple, en plein nord sans soleil, peu de plantes subsistent. Si votre espace est bien protégé et ensoleillé, les plantes exotiques y trouvent une place. Evitez les arbres ou plantations qui prennent trop d’ampleur et misez sur les plantes en pot là où il n’y a pas de terre.  Côté mobilier, restez léger en créant une ou deux zones dédiées à une activité claire (repas, lecture…).

Bien optimiser, le jardin en ville est une bulle de nature et de bien-être au quotidien.

Vous avez un projet d'aménagement de jardin en ville ?

Faites appel à nos spécialistes paysagistes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'aménagement de votre jardin !