/
/
/
/
Où acheter votre cuisine ?
ou acheter votre cuisine

Où acheter votre cuisine ?

Grandes surfaces de bricolage, grands magasins d’ameublement, grandes enseignes de cuisinistes, cuisinistes indépendants, menuisiers, agenceurs : quand on veut acheter sa cuisine, on s’y perd un peu… et c’est souvent pour être déçu (mais pas toujours, heureusement !). Alors, où acheter sa cuisine ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Les grandes surfaces de bricolage

Les grandes surfaces de bricolage sont arrivées assez récemment sur le marché des cuisines et ont attaqué ce marché en proposant des prix de départ extrêmement bas. Produits bas de gamme, achats en gros, grosse force de vente sont des critères qui permettent à ces grandes surfaces de baisser les prix. Ensuite, elles peuvent proposer une plus large gamme de produits correspondant à divers besoins. Néanmoins, la qualité des cuisines des grandes surfaces de bricolage reste en-dessous de celle des cuisinistes historiques, en règle générale.

En outre, reste le problème de la pose. Si les grandes surfaces de bricolage travaillent généralement avec des artisans qu’elles recommandent pour offrir des solutions presque clé en main aux clients, elles n’ont aucune maîtrise sur les compétences réelles des menuisiers (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas des bons ; cela veut juste dire qu’on ne peut pas savoir à l’avance !) et se déchargent d’ailleurs de toute responsabilité.

Enfin, une cuisine, ça se conçoit, ça se réfléchit, ça se dessine. Et là, les grandes surfaces de bricolage sont à la traîne. Et c’est normal : ce n’est pas leur métier au départ !
Ce sont donc des solutions quand le budget est très serré, mais des solutions risquées.

Les grands magasins d’ameublement

Les grands magasins d’ameublement proposent presque tous des cuisines. Leur créneau, généralement, est le bas moyen de gamme. C’est-à-dire que les cuisines sont dans la fourchette basse des cuisines moyen de gamme. Le principe : offrir un bon rapport qualité/prix… avec toujours le même problème que précédemment pour la pose !

Egalement, même si ces enseignes font de gros efforts sur la conception en développant des logiciels permettant de créer sa cuisine… elles ne proposent que du standard ! Les possibilités d’agencement sont donc directement dépendantes des formats des meubles proposés. Si votre cuisine n’est pas de dimensions standard, tant pis pour vous !

Les magasins d’ameublement sont aujourd’hui plébiscités par les ménages ayant des moyens réduits et souhaitant tout de même s’offrir une cuisine convenable.

Les grandes enseignes de cuisinistes

Les grandes enseignes ont généralement une expérience historique dans la conception de cuisine. Elles proposent une large gamme de produits, disposent de grandes compétences en interne pour concevoir et poser les cuisines et offrent des prestations généralement de qualité, tant sur la pose que sur la fourniture des éléments de mobilier.

En outre, elles sont capables de réaliser du sur-mesure en commandant des meubles qui correspondent exactement à vos besoins et aux dimensions de votre cuisine.
Mais, et ce n’est pas un secret, leurs commerciaux sont beaucoup rémunérés à la marge et les marges peuvent être colossales ! Il n’est pas rare d’obtenir des rabais de plus de 50% ! C’est dire s’il en reste encore, de la marge. Pour qui n’aime pas marchander, cela peut vite coûter un peu cher.
Néanmoins, ce sont de très bonnes solutions.

Les artisans

Les artisans enfin, cuisinistes indépendants, menuisiers, agenceurs, sont également présents sur le marché des cuisines. Leur première force, c’est que leur métier est justement l’installation des cuisines. Ils savent réaliser du bon travail, selon les règles de l’art. Ils ne peuvent pas non plus se permettre d’insatisfaction client car leur pérennité en dépend : ils n’ont pas la force marketing des grandes enseignes pour compenser quelques déceptions.

Egalement, ils ont sélectionné des fabricants (quand ils ne fabriquent pas eux-mêmes !) pour la qualité de leurs produits et sont capables de proposer des solutions complètement sur-mesure.
Quant aux prix, s’ils sont évidemment plus chers que les grandes surfaces de bricolage ou les grandes enseignes d’ameublement, ils sont généralement moins chers que les grandes enseignes de cuisines, à qualité équivalente.

Si vous souhaitez contacter un cuisiniste pour votre projet, pensez à choisir un artisan cuisiniste ou menuisier  Plus Que pro pour pouvoir lire les avis clients certifiés avant de vous décider. C’est ça la force de professionnels de proximité engagés dans une démarche qualité !