/
/
/
/
Zoom sur les prises électriques
Prises électriques

Zoom sur les prises électriques

Les prises électriques sont incontournables dans notre quotidien puisqu’elles servent à alimenter les équipements électriques de votre logement (lave-linge, réfrigérateur, télévision, cafetière…) en les reliant au réseau.

Prise électrique : principes

Les prises électriques se divisent en deux catégories, avec, d’un côté la prise électrique femelle qui est encastrée dans le mur, et la prise électrique mâle qui se visualise par des fiches apparentes. Les prises électriques mâles viennent s’insérer dans les prises femelles, créant ainsi le contact pour faire passer le courant électrique. Pour des raisons de sécurité, le contact n’est établi qu’au fond des alvéoles de la prise femelle. Notez que les prises mâles se composent de broches en laiton, correspondant à la phase et au neutre, voire éventuellement à une broche de terre.

Sont commercialisées plusieurs standards de prises électriques variables selon les pays. En France, ce sont les prises électriques de type C qui sont utilisées. Elles répondent à la norme CEE 7/16 pour les appareils électriques de faible puissance, et CEE 7/17 pour les dispositifs plus puissants. Autre exemple : en Amérique du Nord, les prises électriques sont de types A et B, et sont équipées de broches planes.

Sachez que toutes les prises fabriquées actuellement disposent de protections, qui viennent obstruer les alvéoles lorsque les prises de courant ne sont pas utilisées. Il s’agit d’éviter les risques d’électrocution, notamment pour les jeunes enfants qui aiment à y insérer leurs doigts.

Les prises électriques dans les différentes pièces du logement

Il existe une norme, NFC 15-100, qui définit le nombre de prises électriques minimum qu’une pièce peut recevoir. Par exemple, une chambre est autorisée à disposer de 3 prises, ainsi que d’une prise de communication située à côté de l’une d’elles. La cuisine peut avoir jusque 6 prises électriques, dont 4 au dessus du plan de travail. Evidemment, il est interdit de disposer de prises électriques au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson. Notez que la prise reliant le congélateur doit être équipée d’un dispositif différentiel de 30 mA pour éliminer les coupures électriques inconvenantes.

Pour un salon d’une superficie inférieure à 20 m², 5 prises électriques sont envisageables. Pour des séjours de plus grandes dimensions, il suffit de diviser par 4 la superficie pour connaître le nombre de prises possible. La salle de bains est une pièce qui mérite d’être traitée à part. Pour cela, elle est scindée en 4 volumes, dont le volume 0. Englobant baignoire et receveur de douche, il exclut toute présence de prises électriques. Si vous devez réaliser des branchements électriques dans cette pièce d’eau, contactez un électricien compétent qui saura vous indiquer les modalités à suivre pour ne pas commettre d’erreurs.

Bon à savoir

L’emplacement des prises électriques doit respecter les normes de sécurité en vigueur, à savoir 5 cm minimum au dessus du sol pour des modèles 16 ou 20 A, 12 cm pour des modèles 32 A, et entre 8 et 25 cm au dessus du plan de travail dans la cuisine.

Trouver un électricien pour m'aider dans mes projets :

Consultez les artisans Plus que PRO proches de chez vous, et directement recommandés par leurs clients.