/
/
/
/
Tour d'horizon de la menuiserie extérieure
menuiseries extérieures

Tour d'horizon de la menuiserie extérieure

Quand on parle de menuiserie, on imagine immédiatement l’artisan courbé sur une pièce de bois, son rabot dans la main, inspectant l’efficacité de son travail… Mais aujourd’hui, même si cette image a bien sûr du vrai, la menuiserie, en particulier extérieure, c’est un peu plus que cela. Bois, évidemment, mais aussi aluminium et PVC, fenêtres et portes, évidemment, mais aussi balustrades, garde-corps, terrasses, volets, vérandas, aménagements, etc. La menuiserie extérieure est un domaine vaste couvrant une grande palette de besoins. Rendons hommage à un corps de métier.


Menuiserie extérieure : plus seulement le bois !


Il est fini le temps où le menuisier ne travaillait que le bois et où il fallait solliciter un artisan spécialisé pour la menuiserie PVC ou alu. Aujourd’hui, par la force des choses, les menuisiers travaillent une grande variété de matériaux : aux côtés du bois sont venus se greffer le PVC et l’aluminium, présentant tous deux leurs avantages et leurs inconvénients.


Car au charme chaleureux et traditionnel du bois, à son authenticité, le PVC oppose son bas prix et son absence d’entretien tandis que l’aluminium oppose sa grande robustesse, sa longévité et son absence d’entretien. Au prix moyen du bois, le PVC oppose son prix très bas et l’aluminium son prix… bien plus élevé. A l’esthétique authentique, le PVC oppose son absence de style et l’aluminium son modernisme racé.


Mais dans tous les cas, on fabrique les mêmes menuiseries extérieures en bois, en PVC ou en aluminium ; ces matériaux s’adaptent à toutes les envies, et toutes les envies sont réalisables dans presque tous les matériaux.


Note : si les menuisiers peuvent plus ou moins travailler différents matériaux (ils y sont formés généralement par les fabricants), ils sous-traitent la fabrication. Les pièces de menuiserie extérieure en PVC et aluminium sont fabriquées en usine par des entreprises  spécialisées puis installées par les menuisiers (qui sont formés par les fabricants, rappelons-le).


Menuiserie extérieure : pas seulement les ouvertures !


La menuiserie extérieur, ce n’est pas que les fenêtres et les portes, c’est bien plus que cela. Portails, portes de garage, marquises, auvents, volets, terrasses (bois ou bois composite), rambardes, garde-corps, balustrades, clôtures, écrans brise-vue, pergolas, abris, etc. le champ d’application de la menuiserie à l’extérieur est extensible à l’infini ou presque.


Par exemple, si les menuisiers se font de plus en plus agenceurs, créateurs d’espaces optimisés, ergonomiques et élégants, ces compétences peuvent tout à fait s’appliquer à l’extérieur : aménager des rangements sous un escalier extérieur, créer des coffres, aménager une pool-house, etc. Tout est possible à qui en a l’envie !


Vous avez besoin d’un professionnel pour vos menuiseries extérieures ? Vous voulez les conseils d’un artisan pour déterminer comment optimiser vos espaces extérieurs ? Vous avez un projet ? Discutez-en avec un menuisier Plus Que Pro proche de chez vous : attentifs, disponibles, engagés dans une démarche qualité et de satisfaction, ils ont accepté d’être évalués par leurs clients dans un souci de transparence et d’efficacité. Choisir son professionnel en toute connaissance de cause : que demander de plus ?

Trouver un artisan menuisier pour mes projets de menuiseries extérieures

Consultez les artisans menuisiers Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour de la menuiserie !