/
/
/
/
Comment construire soi-même sa maison en bois ?
maison en bois : kit

Comment construire soi-même sa maison en bois ?

Il existe au moins deux manières de construire soi-même sa maison en bois, mais la plus simple reste tout de même sans doute… de construire sa maison en bois en kit. Maison en madriers ou maison à ossature bois, ces deux types de maisons bois, au moins, sont bien souvent proposées en kit par des entreprises spécialisées (charpentiers, constructeurs, etc.) pour permettre à celles et ceux qui ont un budget réduit de construire eux-mêmes leur maison en bois. Explications.

La maison en bois en kit : comment ça marche ?

Les modèles de maisons en bois en kit les plus souvent proposés sont des maisons en madriers, que l’on peut également appeler maisons scandinaves, voire des fustes, maisons en rondins. Et pour cause : ce sont les maisons en bois les plus simples à construire… dès lors que tous les éléments ont déjà été usinés en atelier par des professionnels !

Le principe est simple : des professionnels construisent une maison en bois en atelier, de la structure à la charpente, en usinant chaque pièce qui la compose. Une fois que la maison est construite (avec, le cas échéant, ses fenêtres, ses portes, etc.), mais non fixée, ils la démontent, notent chaque pièce puis composent des « paquets ». Et voilà ce que vous achetez : une maison en kit, comme une maison JeuJura !

Une fois que vous recevez votre maison, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions et à assembler votre maison en bois !

Il existe également des maisons ossature bois en kit à construire soi-même. Mais dans ce cas, la maison n’est pas au préalable montée en atelier. Les pièces sont généralement usinées sur des appareils à commandes numériques sur la base de plusieurs plans. Vous achetez un kit prêt à construire, intégrant le cas échéant les fenêtres, les portes, l’OSB, les planchers bruts, le film sous-toiture, la membrane pare-vapeur, etc. Mais la finition extérieure n’est pas comprise ! Et s’il y a des ajustements à faire, il faut les faire soi-même (même si, avec les machines à commande numérique, la marge d’erreur est faible).
La grande force des maisons en bois en kit est leur prix : les premières sont accessibles à partir… de 25 000€ !


Construire sa maison en bois : l’assistance sur chantier


Pour permettre de construire sa maison soi-même et sans trop de difficulté, la plupart des entreprises qui proposent des maisons en bois en kit proposent également un service complémentaire d’assistance sur chantier. Le principe : vous payez pour une assistance, ce qui vous permet, pendant le chantier, de solliciter l’intervention d’un artisan qui vient vous expliquer un point bloquant.

Le cas échéant, si vous êtes perdu, vous pouvez toujours demander à l’entreprise d’assurer la suite du chantier.

Si vous êtes séduit par l’idée de construire votre maison en bois vous-même, sachez que le réseau Plus Que Pro compte parmi ses membres des entreprises spécialisées dans les maisons bois en kit et/ou dans la construction de maisons en bois, engagées dans une démarche de satisfaction client, compétentes et expérimentées qui peuvent répondre à vos besoins. Et le bonus : elles sont notées par leurs clients via notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001. La transparence, il n’y a que ça de vrai !

Obtenir un devis pour la construction d'une maison en bois

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de TYPEPRESTATION !