/
/
/
/
Comment monter un mur de briques de verre ?
brique de verre

Comment monter un mur de briques de verre ?

Il existe deux méthodes principales pour monter des parois en pavés de verre : la méthode traditionnelle et la méthode collée. La première est utilisable avec du matériel standard disponible dans tous les magasins de bricolage tandis que la deuxième méthode impose l’utilisation de profils et de colles spéciales. Dans un cas comme dans l’autre, de la minutie, de la rigueur et un peu d’huile de coude seront nécessaire. Voyons comment monter un mur de briques de verre.


La méthode collée


Commençons par décrire la méthode collée pour expliquer comment monter une paroi en pavés de verre, car c’est la plus facile.

Le mur sur lequel vient s’appuyer la paroi doit être de niveau, de même que le support bas. Si ce n’est pas le cas, la première étape consiste donc à remettre le sol (ou le muret bas) et le mur latéral de niveau.

Ensuite, il suffit de visser sur le support bas et sur le support latéral un ou plusieurs profils spécifiques (généralement en PVC) avec des chevilles et des vis. Une fois cela fait, on encolle les deux profils sur l’équivalent de la taille d’une brique de verre. On plaque la brique en appuyant fortement pour assurer l’adhérence. Un peut ensuite coller sur la tranche du pavé de verre un nouveau profil, dont la hauteur est égale à celle de la brique. On encolle ce profil et le profil inférieur puis on colle la deuxième brique. Le principe est donc de créer des lignes de briques de verre pour pouvoir y coller, en partie supérieure, un nouveau profil qui servira de support à la ligne suivante, et ainsi de suite.

Il faut simplement savoir qu’une pause de 24h est nécessaire dès que l’on a atteint 5 lignes pour laisser le temps à la colle de sécher. Sans quoi, le mur en briques de verre ne sera pas stable et risque de tomber sous son propre poids.

En revanche, si les consignes de pose et les temps de séchage sont respectés, une fois terminée, la paroi en pavés de verre ne bouge plus et est aussi solide que n’importe quelle cloison !

Avantage : facile à mettre en œuvre (un simple pistolet à colle suffit) et rapide. Inconvénient : plus chère et demande de respecter des pauses pour le séchage.


La méthode traditionnelle


La méthode traditionnelle repose fondamentalement sur le même principe. On place toujours un profil latéral et un profil inférieur. En revanche, les briques sont collées ensemble avec un mortier (qu’il faut donc réaliser tout au long du chantier) et la stabilité de l’ensemble est assurée par un ferraillage croisé : entre chaque colonne, un fer à béton vertical d’une hauteur égale à celle de la paroi finale est inséré, dès la première ligne ; un fer à béton horizontal d’une longueur égale à la longueur finale du mur en briques de verre est inséré entre chaque ligne. Egalement, il convient, après un temps de séchage, de nettoyer les pavés de verre du mortier et, le cas échant, de creuser les joints sur 10 mm de profondeur pour refaire des joints de la teinte souhaitée.

Avantage : solution peu coûteuse.
Inconvénient : chantier sale et opérations de finition plus longues et délicates.

Note : que ce soit en méthode traditionnelle ou en méthode collée, la liaison au plafond sera assurée avec des pavés de plâtre de la même section, pour une finition impeccable.


Mur en briques de verre : faire appel à un professionnel


Monter une paroi en pavés de verre n’est pas en soi très difficile. Tant que l’on est soigneux, tout se passe bien. Néanmoins, si le support n’est pas parfaitement de niveau au départ, la stabilité de la paroi en pavés de verre peut être compromise. En outre, les joints demandent une certaine dextérité et une certaine habitude pour être réalisés convenablement et offrir un beau rendu. En outre, dans un cas comme dans l’autre, il faut pouvoir y consacrer du temps !

Faire appel à un professionnel Plus Que Pro préserve votre confort tout en vous garantissant ces résultats de qualité et conformes aux règles de l’art : les artisans que nous référençons sont recommandés par leurs clients, gage de confiance.

Obtenir un devis pour monter un mur de briques de verre

Découvrez les artisans maçonniers dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de mur en briques de verre !