/
/
/
Utilité du casque, des lunettes et de l'écran d'élagage
protection-elagage

Utilité du casque, des lunettes et de l'écran d'élagage

Les travaux d’élagage sont variés et comportent de nombreux risques. Ces derniers sont liés à diverses causes et différents moyens sont mis en œuvre pour les limiter. Découvrez le rôle des éléments de protection au cours d’un chantier de coupe ou de taille du bois.

Les travaux d’élagage en détail


L’élagage consiste à tailler ou couper des arbres, arbustes, buissons et autres plantations. Les principaux objectifs sont d’éviter une pousse anarchique ou excessive ou de la diriger selon les contraintes de l’environnement. Ces travaux sont de préférence réalisés par des professionnels élagueurs, mais il arrive souvent que des particuliers s’y attachent. Et un certain nombre de dangers sont liés aux outils utilisés, le travail en hauteur ou encore le bois coupé.

La protection contre les dangers de l’élagage


Côté sécurité, elles sont mises en place sur un chantier professionnel au niveau collectif, comme la signalétique qui balise les lieux et signalent les dangers ou concernent l’organisation du travail qui limite les risques… Mais des protections individuelles sont aussi imposées aux élagueurs qu’il faut respecter en tant que particulier.


Voici les accessoires indispensables de protection individuelle et leur utilité :

Le casque qui protège des chocs et des chutes
Le casque de protection doit répondre aux normes en vigueur en matière de résistance (par exemple les EN 397 et EN 12492). Cet équipement est utile au sol et pour le travail en hauteur. Dans le premier cas, il protège la tête des chutes de branches, de pierres ou même d’outils. Dans le second cas, l’élagueur situé en hauteur se protège des éventuels branches qui tombent, mais également d’une chute ou du risque de se cogner la tête.


Les lunettes pour protéger les yeux
Les lunettes sont fortement conseillées lorsque vous utilisez des outils comme une tronçonneuse, car les projections éventuelles du bois sont nombreuses. Mais cela ne s’arrête pas là, cette protection a du sens pour se protéger les yeux des risques de branches ou broussailles dans les yeux. Assez légères, elles sont confortables et agréables à porter. Préférez des équipements répondant aux normes EN 397 et EN 1731.


L’écran de protection faciale complet
L’objectif est le même que les lunettes, protéger des projections diverses et variées. Le plus de cet écran est de couvrir l’ensemble du visage ; le moins est qu’il n’est pas très confortable à porter. Il répond également aux normes EN 397 et EN 1731.


Une protection faciale complète
Des casques complets de bucheron sont disponibles dans une fourchette de prix entre 35 à 170 euros, mais les accessoires s’achètent également séparément.


Les autres protections à prévoir
Les mains et les pieds sont à protéger en priorité des chocs ou coupures avec des gants et chaussures adaptés. Le bruit est l’autre ennemi de l’élagueur, n’hésitez pas à vous munir d’un casque anti-bruit, d’une coque ou de bouchons.

Les protections sont incontournables pour des travaux d’élagage, d’ailleurs le recours à un professionnel est conseillé en cas de chantier compliqué ou en hauteur.

Obtenir un devis pour des travaux d'élagage 

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière d'élagage !