/
/
/
/
Isolation des fenêtres : quels vitrages et matériaux ?
Isolation fenêtre

Isolation des fenêtres : quels vitrages et matériaux ?

Facteur essentiel pour limiter les déperditions énergétiques et pour optimiser le confort de vie, l’isolation concerne toutes les parois et tous les revêtements en interface avec l’extérieur. Outre les murs ou encore la charpente, on trouve bien entendu les ouvertures, et principalement les fenêtres. Pour parvenir à isoler correctement vos fenêtres, il est important de mettre l’accent sur les matériaux à sélectionner et sur le type de vitrages à installer.

Isolation des fenêtres : est-ce vraiment efficace ?

Le gouvernement français met en œuvre une politique d’envergure nationale afin de limiter les déperditions énergétiques des logements. L’objectif est de rendre les espaces de vie plus confortables, tout en réduisant sensiblement la note des factures de gaz ou d’électricité. Les fenêtres font donc pleinement partie des objectifs visés par ce type de politique, qui pousse les propriétaires à investir dans des vitrages performants.

Des études ont mesuré que les fenêtres sont à l’origine d’une perte thermique pouvant atteindre entre 10 et 15 %. Concrètement, cela signifie qu’une mauvaise isolation de vos fenêtres a un impact équivalent sur votre consommation, et donc sur votre budget. Investir dans l’isolation de ses fenêtres, c’est faire des économies très rapidement. Sachez qu’en rehaussant le niveau d’isolation de vos fenêtres, vous bénéficiez aussi d’un net progrès de l’acoustique de votre logement. C’est en ce sens que l’on parle d’améliorer votre confort de vie.

Afin de mieux comprendre ces avantages, une réglementation a été mise en place, fixant des normes pour les nouvelles constructions. L’état incite les particuliers à investir dans l’isolation de leurs fenêtres en leur facilitant le financement par des aides, telles que le crédit d’impôt, ou encore la TVA réduite. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions, comme le fait de changer ou de rénover ses fenêtres en faisant appel à des professionnels certifiés RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement.

Isoler ses fenêtres : comment faire ?

Il existe plusieurs leviers pour améliorer l’isolation des fenêtres. On peut intervenir sur les matériaux de vos fenêtres en privilégiant le bois, l’alu, le bois-alu, ou encore le PVC. On peut agir sur le type de vitrage, avec l’incontournable double vitrage, la solution la plus efficace restant le double vitrage à isolation renforcée pour un confort maximal.

L’isolation dépend également de la qualité de celui qui intervient. Il est donc essentiel de prendre contact avec des professionnels compétents et expérimentés de votre région, à l’image de ceux qui adhèrent au réseau Plus que PRO. Ces derniers pourront notamment vous aiguiller dans le choix des volets. Ceux-ci doivent freiner les déperditions thermiques durant les nuits hivernales, tout en évitant la surchauffe lorsque le rayonnement solaire frappe sur les vitres.

Bon à savoir

Parmi les matériaux, le bois garantit les meilleures performances, bien que le PVC affiche des capacités excellentes. L’aluminium apparaît moins performant, et moins résistant au vent, ce qui invite à opter pour un mixte bois-alu pour combiner les avantages des deux matériaux.

Trouver un artisan menuisier pour mes projets d'isolation de fenêtres

Consultez les artisans menuisiers Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour l'isolation des fenêtres