/
/
/
/
Découvrez le vitrage polycarbonate
vitrage polycarbonate

Découvrez le vitrage polycarbonate

Parce que le verre est cher et fragile, on peut être réticent à l’utiliser pour sa serre, sa véranda, son abri de piscine ou son puits de lumière. Et c’est ici qu’interviennent les vitrages polycarbonates : synthétiques, robustes, peu chers et isolants, ils constituent de très bonnes alternatives quand on hésite à choisir le verre. Zoom sur le vitrage polycarbonate.


Le vitrage polycarbonate : qu’est-ce que c’est ?


Le polycarbonate est un polymère synthétique offrant des caractéristiques mécaniques très intéressantes et une bonne transparence. Utilisé pour réaliser des vitrages, on le conditionne en plaques plus ou moins épaisses, selon différents procédés, pour réaliser des vitrages :

  • Théoriquement 250 fois plus résistants que le verre minéral ;
  • Incassables ;
  • Presque aussi transparents que le verre ;
  • Relativement isolants ;
  • Très légers ;
  • Filtrant les UV ;
  • Faciles à usiner.

Bref, certes beaucoup moins noble que le verre, le polycarbonate présente de nombreux avantages. En particulier quand il est utilisé pour réaliser des toitures d’abris, des abris de piscine et de vérandas par exemple : il résistera aux chutes d’objets, à la grêle, aux chocs, apportera une isolation thermique et filtrera les UV, le tout, pour un poids plume.


En revanche, il est impossible d’obtenir les mêmes coefficients de transmission lumineuse que le verre avec le polycarbonate : une véranda ou un abri de piscine avec un vitrage en polycarbonate seront nécessairement moins lumineuses que les mêmes structures avec vitrage en verre.


Il est à noter que le polycarbonate est largement utilisé dans sa version « opaque », pour les vérandas notamment, qui, quand elles sont exposées au sud ou à l’ouest par exemple, dans des régions très ensoleillées, nécessitent de se protéger du soleil pour éviter que la pièce devienne une fournaise. Ici encore, le vitrage polycarbonate apporte un bénéfice indéniable.


Les différents types de vitrage polycarbonate


Il existe principalement deux types de vitrages en polycarbonate :

  • Le vitrage plein : composé de couches de polycarbonate sans couche d’air entre chaque, il est mince mais n’offre qu’une isolation thermique médiocre et est moins résistant ;
  • Le vitrage alvéolé : les plaques de polycarbonate utilisées pour constituer le vitrage sont séparées par des lames d’air. Beaucoup plus résistant, il est aussi plus épais et laisse un peu moins passer la lumière.

Le prix des vitrages polycarbonates

Les vitrages polycarbonates peuvent être de différentes qualités : plus ou moins isolant, plus ou moins lumineux, plus ou moins durable, etc. Et ces caractéristiques impacteront évidemment le prix. Mais les premiers prix de vitrages polycarbonate se trouvent aux alentours de 15€ le mètre carré.


Si vous souhaitez utiliser le vitrage polycarbonate pour un projet ou si vous avez un projet de véranda ou d’abri de piscine et que vous réfléchissez au polycarbonate, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel du réseau Plus Que pro : proche de chez vous, engagé dans une démarche qualité et recommandé par leurs clients, les artisans Plus Que Pro sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Obtenir un devis pour du vitrage polycarbonate

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de vitrage polycarbonate !