/
/
/
Comment réaliser et diffuser un film de mariage ?
mariage-film

Comment réaliser et diffuser un film de mariage ?

A l’instar de l’album photo ou du livre d’or, le film de mariage permet de se replonger dans l’émotion de cet événement unique. L’avantage du film est sans conteste son côté vivant, favorisant au mieux la retranscription de l’ambiance de ce jour si particulier. Le film permet notamment de saisir certaines scènes joyeuses ou d’autres plus cocasses, à se repasser en boucle, pendant des années et pour la postérité en héritage !


Film de mariage, misez sur un professionnel


Faire un film de mariage de qualité n’est pas une tâche aisée. Désigner la personne ou les personnes qui va, ou vont, s’en charger est tout autant délicat. Pensez à choisir quelqu’un qui peut être passionné par la réalisation de vidéo, et qui maitrise notamment le matériel. Cependant, pour vous garantir d’avoir un film de mariage de qualité, mieux vaut vous offrir les services d’un caméraman professionnel, spécialisé dans ce type de cérémonie.


Sollicitez un rendez-vous préalable au mariage afin de définir vos attentes sur le film à réaliser, en le sélectionnant 6 à 10 mois avant le jour J. Capter les émotions, enregistrer des moments précis, effectuer des interviews : n’hésitez pas à préciser vos intentions et vos attentes. Le caméraman professionnel apporte ses compétences et son savoir-faire, ainsi qu’un matériel approprié. Son rôle est de rester discret pour mieux se fondre dans l’ambiance, et ainsi parfaitement saisir les moments uniques. Sa mission se prolonge enfin avec le travail de montage et de diffusion, pour que vous n’ayez plus qu’à visionner votre film.


Film de mariage : réaliser, monter, diffuser


La réalisation nécessite de contrôler de façon continue sur l’écran les scènes en train d’être filmées. Le professionnel sait surtout anticiper la séquence suivante. Il est par exemple susceptible d’utiliser deux caméras pour obtenir différents angles de vue d’une même action. Etre au bon endroit, au bon moment, réclame de l’expérience. De même, laisser filmer permet d’enregistrer des scènes en apparence anodines, mais qui pourraient au montage apporter une valeur ajoutée intéressante.


Le montage du film de mariage se cale sur le déroulement de la journée. Le professionnel le visionne dans son ensemble, avant d’en extraire les plans les plus judicieux. Il peut ensuite y ajouter des commentaires, incruster des transitions musicales, voire une voix-off. Cette étape nécessite en moyenne une journée de travail.


Pour la diffusion du film, vous pouvez par exemple choisir de le mettre en ligne sur un blog dédié à votre mariage, ou décider de le sortir en format DVD. Ce type de supports peut parfaitement se transformer en cadeau de mariage, à transmettre aux témoins ou à votre entourage.


Bon à savoir


Il est délicat de définir de manière précise le coût d’un film de mariage. Si vous optez pour le travail de réalisation, de montage et de diffusion, d’un professionnel, comptez entre 700 et 1 200 €. A des fins de comparaison, demandez des devis détaillés auprès de professionnels membres du réseau Plus que PRO.   

Obtenir un devis pour la réalisation d'un film pour votre mariage

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de vidéo et de montage vidéo !