/
/
/
/
Infos et conseils sur les fenêtres et volets
Volets

Infos et conseils sur les fenêtres et volets

Isolation thermique, protection antieffraction, isolation acoustique, type de vitrage ou d’ouvrant : le choix des fenêtres et volets impacte un grand nombre d’aspects de votre vie quotidienne. D’où l’importance de bien choisir ses fenêtres et volets. Voici donc quelques infos et conseils pour vous aider dans vos projets.

Pourquoi changer ses fenêtres et volets ?

Une fenêtre et un volet peuvent avoir différentes fonctions, parfois cumulables, parfois non cumulables. Aussi, quand on veut installer ou remplacer ses fenêtres et volets, la première chose à faire est de se demander pourquoi on veut les changer :

  • Pour améliorer l’isolation thermique ?
  • Pour améliorer l’isolation phonique ?
  • Pour améliorer le confort d’utilisation ?
  • Pour améliorer la sécurisation du logement (antieffraction) ?

De la réponse à cette question dépendra directement le choix des menuiseries, sachant qu’il n’existe a priori pas de produit répondant à la fois aux 4 questions (ou alors dans des tarifs défiant la raison…). Aussi, en plus de répondre à ces questions, il convient de prioriser ses attentes pour faire le bon choix.

Comment choisir ses fenêtres et volets ?

Double vitrage à isolation renforcée, triple vitrage, fenêtre à isolation phonique renforcée, menuiserie bois, alu ou PVC : il existe une grande variété de fenêtres répondant chacune à des exigences particulières. Aujourd’hui, sachez que :

  • Les fenêtres doivent au minimum être à double vitrage, avec couche faiblement émissive et gaz argon, pour obtenir des performances thermiques élevées et ainsi répondre aux critères permettant de bénéficier des éco-prêts à taux zéro et autres crédits d’impôts.
  • Le cas échéant, les fenêtres orientées au nord et à l’est, notamment dans les régions froides, doivent être en triple vitrage à isolation renforcée pour limiter les pertes thermiques ;
  • Pour une isolation phonique, il est primordial d’opter pour une fenêtre à double vitrage asymétrique : l’un des vitrages est plus épais que l’autre (par exemple 8 – 16 -4) de manière à bénéficier d’une bonne isolation thermique tout en réduisant les nuisances sonores ;
  • Il existe de nombreux labels qui portent justement sur les niveaux d’isolation phonique et l’isolation thermique des fenêtres, le plus connu étant le label Acotherm, qui donne un bon repère quant à la qualité des produits installés ;
  • Pour l’isolation acoustique et la protection contre les effractions, c’est vers le vitrage feuilleté qu’il faut se tourner mais attention : le verre feuilleté implique un surcoût important ainsi qu’une perte de luminosité.

Enfin, les volets, notamment les volets roulants et les volets battants, peuvent apporter un sérieux bénéfice à la fois en termes d’isolation thermique mais aussi, grâce à certains dispositifs de sécurisation, un bénéfice antieffraction. Mais dans ce dernier cas, il faudra compter une plus-value non négligeable.

Menuisier : le partenaire privilégié pour vos fenêtres et volets

En définitive, les menuisiers restent les mieux placés pour vous conseiller efficacement sur les fenêtres et volets en fonction de leur orientation, de vos besoins, de votre budgets, etc. Il est important de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel pour le choix de ses fenêtres et volets tant ces investissements déterminent le confort d’utilisation et la sécurité de l’habitation.

Sollicitez donc un artisan Plus Que Pro pour bénéficier du professionnalisme d’un artisan compétent et recommandé par ses clients.

Trouver un artisan menuisier pour bien choisir mes volets et fenêtres

Consultez les artisans menuisiers Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour changer les fenêtres et les volets.