/
/
/
/
Avantages et inconvénients d'une cheminée ouverte
Cheminée à foyrt ouvert

Avantages et inconvénients d'une cheminée ouverte

Alors que les chauffages au bois modernes remplacent petit à petit les installations traditionnelles, certains particuliers résistent encore et toujours à cette invasion des cheminées performantes en leur préférant les cheminées ouvertes. Malheureusement, ces dernières, malgré leur charme indéniable, cumulent les défauts. Heureusement, il existe une alternative pour profiter du charme d’une cheminée ouverte et des avantages d’une cheminée moderne à foyer fermé. Avantages et inconvénients des cheminées ouvertes par Plus Que pro.

Cheminées ouvertes : les avantages

Soyons clairs tout de suite : les cheminées ouvertes (ou, plus précisément, les cheminées à foyer ouvert) ne présentent qu’un seul avantage : le charme rustique et inimitable d’une cheminée traditionnelle permettant, sans barrière de profiter de la danse sensuelle et chaleureuse des flammes d’un feu de bois, comme au bon vieux temps, dans la maison de mémé Gilberte, à la campagne. Mais c’est à peu près tout, comme on va le voir.

Cheminées ouvertes : les inconvénients

Difficile de dresser la liste des inconvénients des cheminées à foyer ouvert tant elle est longue, mais essayons :

  • Elles sont extrêmement peu performantes : à titre d’exemple, une cheminée à foyer fermé peut atteindre un rendement de 80%, une cheminée à foyer ouvert dépassera rarement les 20% de rendement ;
  • Elles sont polluantes : en ne permettant pas une combustion complète, voire en favorisant une combustion très incomplète, les cheminées ouvertes favorisent le rejet de particules fines, de monoxyde de carbone et autres joyeusetés absolument anti-développement durable dans l’atmosphère ;
  • Elles sont dangereuses : avoir une cheminée à foyer ouvert pour lui laisser en permanence une grille de protection devant, voilà qui réduit grandement l’intérêt du foyer ouvert…
  • Elles sont salissantes : plus de cendres, plus de suies, plus de refoulements dans la maison, plus de projections, etc. Bref, si vous aimez faire le ménage 3 fois par jour, optez pour une cheminée à foyer ouvert.

Les foyers escamotables : le compromis idéal ?

Bon, le bilan n’est pas très encourageant pour les cheminées à foyer ouvert, et c’est bien dommage. Heureusement, les fabricants de cheminées et de foyers ont pensé à une solution révolutionnaire pour profiter à la fois des performances d’une cheminée à foyer fermé moderne et du charme inimitable d’une cheminée à foyer ouvert à l’ancienne : les cheminées à foyer escamotable !


Ces dernières permettent en effet, selon divers procédés, d’escamoter l’enveloppe extérieure du foyer pour permettre, pour un repas, une soirée en amoureux ou un apéro entre amis, de profiter des flammes dans un foyer ouvert, puis de refermer le foyer une fois le moment passé, pour profiter pleinement des performances d’une cheminée à foyer fermé, chauffer la maison, limiter les émissions polluantes, etc. Bref, c’est la solution idéale pour celles et ceux pour qui le foyer ouvert reste le must en termes d’ambiance !

Si vous avez un projet de cheminée et que vous souhaitez en discuter avec un professionnel pour obtenir des conseils et des propositions, n’hésitez pas : avec Plus Que Pro, vous avez la garantie de pouvoir sélectionner une entreprise proche de chez vous sur la base des avis de ses clients !

Vous avez un projet en matière d'installation d'une cheminée ?

Faites appel à nos spécialistes du chauffage situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !