/
/
/
Où acheter son carrelage ?
Acheter son carelage

Où acheter son carrelage ?

L’achat d’un carrelage n’est pas simple. Les modèles, les caractéristiques, les styles ou encore les prix sont très variés. Voici quelques conseils pour savoir où acheter son carrelage et comment choisir le produit pour ne pas se tromper.

L’achat du carrelage

Le carrelage est un type de revêtement très répandu dans nos logements. Il est particulièrement apprécié pour sa résistance et sa durabilité, mais également pour sa grande variété. Il est souvent utilisé pour recouvrir les sols des pièces d’eau comme la salle de bains ou la cuisine. Le carrelage s’adapte parfaitement à l’intérieur et à l’extérieur. La grande difficulté est de faire le bon choix de carreaux. Afin de ne pas se tromper et d’être conseillé par des professionnels compétents, il est préférable de vous diriger vers des distributeurs spécialisés. Ces derniers se consacrent uniquement au carrelage (enseignes haut de gamme, moyenne gamme ou même discount). Autre solution, choisir des enseignes généralistes de bricolage avec un choix plus restreint mais des prix souvent attractifs.

Comment choisir son carrelage en magasin ?

Avant de réaliser vos achats de carrelage, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les prix et de réaliser des devis. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’au prix du matériau s’ajoute le prix de la pose par un professionnel. Ce dernier vous fera bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10%. Certes, vous pouvez carreler vous-même vos sols, mais ne vous engagez pas dans ces travaux sans un minimum de savoir-faire ! Afin de sélectionner vos carreaux, n’hésitez pas à vous rendre chez trois ou quatre distributeurs spécialisés ou généralistes. Faites attention de comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire un produit identique en termes de caractéristiques. Dernière astuce en boutique : vérifiez que les cartons de carrelage ont bien les mêmes références, car selon les lots des différences parfois significatives sont constatées en termes de coloris voire de dimension.

Les conseils avant l’achat de vos carreaux

Avant d’acheter, il est indispensable de savoir quel carrelage vous intéresse, de quel budget vous disposez, quel style vous plaît etc. Si vous n’étudiez pas votre projet en amont, vous risquez de vous perdre dans les rayons.
 Voici quelques étapes à réaliser avant de vous rendre en magasin :
 
  • Adapter le choix des carreaux et donc de la matière à la pièce de destination.
  • Consulter les catégories de carrelage pour qu’elles correspondent à vos besoins. Par exemple, le carrelage extérieur n’a pas les mêmes performances que celui de l’intérieur.
  • Mesurer précisément la pièce à carreler.
  • Choisir la taille et le style de vos carreaux.
  • Réaliser un schéma de pose appelé « calepinage » pour définir le nombre de carreaux à prévoir.
  • Ajouter environ 5% et 10% de carreaux en plus selon le type de pose choisie (droite ou en quinconce).

Afin de ne pas faire d’erreur, préparer votre chantier avec précision.

L’achat du carrelage conditionne la qualité future de votre revêtement. Sécurisez votre investissement en confiant la pose à un professionnel.

Obtenir un devis pour l'achat de votre carrelage

Découvrez les artisans carreleurs dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets!