/
/
/
Tout savoir sur les piscines hors sol
Piscine hors sol

Tout savoir sur les piscines hors sol

La piscine est l’équipement qui fait rêver. Certaines sont enterrées, d’autres sont naturelles ou encore hors sol. C’est à ces dernières que nous allons nous intéresser : un bassin facile à installer et sans travaux importants.

C’est quoi une piscine hors sol ?

La piscine hors sol se différencie de la piscine « dans le sol », c’est-à-dire qui nécessite de creuser un trou et pour l’enterrer entièrement. Le bassin hors sol comprend différentes sortes de modèles comme les piscines en kit ou autoportées. Car contrairement aux piscines enterrées qui sont fixes, les hors sol se montent et se démontent. Elles sont posées sur le sol ou éventuellement semi-enterrées pour les plus perfectionnées.

La facilité d’installation d’une piscine hors sol

La facilité de l’installation d’un tel bassin est son principal atout. La piscine en kit, la plus élaborée, demande entre deux ou trois jours de travail avec un guide de montage fourni. Le recours à un professionnel est possible. La piscine autoportante est encore plus simple à installer ! Elle se pose sur le sol sans autre accessoire si ce n’est éventuellement une bâche de protection. Enfin, les piscines hors sol se démontent à la fin de la belle saison ne demandent aucune autorisation d’installation sauf cas particulier.

Le principe de la piscine en kit

Elle se compose d’une structure rigide qui repose sur un système de rails et de poteaux dans lequel des panneaux rigides s’insèrent. Dans le bassin, la matière est recouverte d’une poche en liner. Enfin, avec votre piscine, vous trouverez aussi le nécessaire pour filtrer votre eau et un kit d’entretien. Enfin, l’échelle pour accéder à votre bassin sera également fournie. Soyez aussi vigilant à la sécurité avec des normes obligatoires depuis 2004. En général, les éléments de sécurisation ne sont pas compris dans votre kit.

Les caractéristiques de la piscine en kit

La piscine en kit est ronde ou ovale. Le diamètre se situe au maximum autour de 10 m pour la piscine ovale et de 8 m pour la piscine ronde. La profondeur de l’eau est au maximum de 130 cm. Côté matériaux, quatre possibilités s’offrent à vous pour les panneaux qui composent votre piscine : le métal, le béton armé, la résine et le bois. Les performances de ces matériaux sont assez similaires et le choix repose essentiellement sur l’esthétique. Le tarif d’une piscine en kit varie de 1 000 à plus de 10 000 euros selon la taille et la qualité.

L’accessible piscine autoportante

On parle aussi de piscine gonflable. Elle est souple ou à armatures, composée de PVC ou de polyester pour la poche. Sa forme est ronde, ovale ou rectangulaire. La profondeur du bassin varie entre 80 cm et 130 cm. Le diamètre des bassins ronds ne dépasse pas les 10 m ; la largeur des bassins ovales ou rectangulaires n’excède pas 8 m et la longueur 15 m. La piscine autoportante est disponible dès 100 euros.

La piscine hors sol est très pratique et accessible.

Obtenir un devis pour une piscine hors sol

Découvrez les artisans piscinistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de piscine hors sol !