/
/
/
/
Cuisine ouverte : opter pour un bar ou un îlot ?
Cuisine avec îlot central

Cuisine ouverte : opter pour un bar ou un îlot ?

La cuisine est devenue le lieu de vie central d’une maison. On y cuisine, on y mange, on y discute ou on y reçoit ses proches. Ainsi, cette pièce est conçue avec soin et on ne lésine pas sur le budget. La cuisine ouverte est une tendance, mais faut-il opter pour un bar ou un îlot ?

Réfléchir votre projet de cuisine

L’aménagement d’une cuisine est un investissement important entreprit pour quelques années. Il est donc préférable de se questionner sur ses habitudes de vie et ses besoins au quotidien. De cette réflexion, mais aussi des m2 dont on dispose découlent le type de cuisine ouverte approprié. Le cuisiniste professionnel vous renseignera sur les produits existants, les possibilités d’aménagement ou les coûts.

Les spécificités de la cuisine ouverte

Certes, la cuisine ouverte sur la salle à manger et/ou le salon, a la cote depuis des années, notamment en raison de l’évolution des habitudes de vie. La mode n’est plus aux repas préparés dans un espace isolé, mais plutôt, en communion avec la famille et les amis. Les nuisances olfactives sont également moins dérangeantes, voire complètement éliminées grâce aux nouvelles technologies (hottes, VMC…).

L’îlot central est la star de la cuisine ouverte

L’îlot central est souvent mis en avant chez les cuisinistes ou dans les magazines de décoration. Son atout principal est le fait qu’on puisse tourner tout autour. C’est un élément autonome qui se compose de différents équipements allant des simples rangements aux postes de lavage et de cuisson. L’îlot central ouvre réellement la cuisine en la « décrochant » des murs.

Les autres versions d’îlot

Afin de palier à toutes les demandes et d’intégrer des espaces aux configurations et aux tailles différentes, l’îlot se décline sous d’autres formes. Il est rectangle, carré ou même revêt des apparences originales s‘adaptant à l’espace. On peut aussi jouer sur les hauteurs. Enfin, l’îlot est parfois appelé semi-îlot parce qu’il va conserver un point de contact avec un mur. Il y a autant d’îlot que de cuisine !

Et pourquoi pas un bar ?

Le bar appelé aussi comptoir ou snack se différencie de l’îlot par son usage. Le concept est totalement différent ! Le bar vise à créer une table haute qui sert également de dégagement et de plan de travail. Alors que l’îlot fonctionne plutôt comme une zone d’activité et de rangement, même s’il intègre souvent un bar ou une table. Le bar est vide en dessous pour laisser place aux jambes. Là l’objectif est vraiment convivial ! Prendre l’apéro ou manger entre amis est un vrai plaisir, assis sur de confortables tabourets.

Alors îlot ou bar ?

Le choix entre îlot et bar dépend de votre espace, de vos besoins et du budget à votre disposition. Mais le mieux est encore d’opter pour un îlot agrémenté d’un espace bar ! Un deux en un adapté à tous.

La cuisine ouverte avec bar ou îlot est un choix de vie !

Trouver un artisan cuisiniste pour mes projets

Consultez les artisans cuisinistes Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour l'aménagement d'une cuisine.