/
/
/
/
Les avantages d'une maison en bois
maisons en bois

Les avantages d'une maison en bois

Le bois, un matériau noble de plus en plus utilisé, est le roi des constructions de ces dernières années. Et pour cause, le bois est un matériau multifonction. Découvrons ensemble ses particularités qui le rendent si attrayant.

Le bois, un matériau isolant et économique

Par nature, le bois possède des qualités isolantes aussi bien thermiques qu'acoustiques. En effet sa composition lui permet d'être un conducteur thermique de qualité. Doté d'une épaisseur égale au béton, à la brique ou à l'acier, le bois est le plus isolant parmi ces derniers.
En choisissant le bois comme matériau principal de votre maison, vous gagnerez en confort et réduirez votre facture énergétique.
Réaliser des économies d'énergie n'a jamais été aussi simple !

Un matériau solide et durable

Le bois est l'un des matériaux les plus résistants aux intempéries et aux divers chocs. Ses caractéristiques mécaniques lui permettent d'être le matériau phare des charpentes, des pièces principales des maisons.
Sa solidité alloue donc aux architectes une plus grande liberté dans les plans, l'architecture.

De plus, le bois est durable. La preuve avec les maisons à colombages qui existent encore aujourd'hui alors qu'elles ont été construites il y a maintenant plusieurs siècles. En effet, une maison en bois guère entretenue a une durée de vie très élevée voire est éternelle.

Une maison en bois : écologique

En choisissant du bois certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certification forestières), vous serez certain que le bois que vous achetez provient des forêts gérées de façon durable sous éco certification.

Produire, acheminer et transformer le bois nécessite nettement moins d'énergie par rapport à d'autres matériaux classiques. Gain de temps et d'énergie !

Un espace plus sain et un entretien minimum

Qui dit maison en bois dit maison plus saine. Effectivement, le bois régule l'humidité de l'air intérieur des espaces. Ainsi votre habitation sera plus confortable et plus agréable !
Afin de profiter d'un tel décor, nul entretien n'est requis ! La structure en bois de votre habitat n'a pas besoin d'entretien. Néanmoins, le bardage en bois qui recouvre la totalité de votre façade est l'élément en bois qui est le plus exposé au intempéries. Même si ses composés naturels lui confèrent une certaine résistance, un minimum d'entretien est obligatoire. Cet entretien varie en fonction de l'aspect final que vous souhaitez. Si vous désirez un aspect vieilli, naturel, le bois brut fera très bien l'affaire. Ainsi vous n'aurez pas besoin de le peindre ou de l'entretenir. A contrario, si vous voulez personnaliser votre bois et avoir un bardage lasuré, un entretien tous les 5 à 10 ans est obligatoire !

Vous l'aurez compris, le bois est un matériau intemporel qui s'adapte de plus en plus aux constructions d'aujourd'hui. Faites-en l'expérience !

Crédits Photos www.chalets-diane.com

Découvrez également :