/
/
/
/
Suivi de travaux : 5 conseils efficaces
Suivi de travaux

Suivi de travaux : 5 conseils efficaces

Les travaux de rénovation ou de construction d’une maison sont des chantiers d’ampleur dont il faut réaliser le suivi pour s’assurer de la bonne réalisation de l’ouvrage. Voici 5 conseils pour réaliser un suivi de travaux efficace.

1. Une présence sur le chantier ni trop rare ni trop pesante…

Suivre un chantier cela veut dire se rendre sur place, échanger avec les professionnels, vérifier les réalisations, rectifier les erreurs etc. En effet, si vous ne passez jamais constater l’avancée des travaux, les professionnels risquent de privilégier d’autres chantiers en pensant qu’il n’y a pas d’urgence pour le vôtre. Au contraire, si vous êtes là tout le temps, vous risquez de provoquer des tensions avec les artisans ou de créer des pressions inutiles menant aux erreurs. Le professionnel ne doit pas avoir l’impression que vous remettez ses compétences en doute. Trouvez le juste milieu ! Une présence une fois par semaine en moyenne semble raisonnable.

2. Disposer de plans établis

Afin de suivre correctement vos travaux et de les faire respecter par les artisans, vos exigences doivent être clairement indiquées pour qu’elles soient suivies. L’idéal est de les réfléchir en amont et de ne pas y revenir trop souvent, sauf problème non prévu et réglage légitime. Il faut que chaque corps de métier puisse s’y référencer. Afficher un plan dans les lieux est une bonne idée. Enfin, vérifiez régulièrement les cotes et les mesures.

3. Etudier les devis en amont

Afin que le chantier se déroule au mieux et réponde à vos exigences, il est indispensable d’analyser les devis des entreprises pour fixer clairement les interventions à effectuer, les matériaux employés, les délais fixés etc. Par exemple, la date de début de chantier est à préciser absolument, tout comme la date de fin prévue. Un planning clair est plus facile à suivre et à contrôler.

4. Conserver la trace des différentes étapes

La construction d’une maison est réalisée sur plusieurs mois. Les étapes sont variées et les entreprises qui interviennent souvent nombreuses. Nous vous conseillons de garder une trace de chaque évolution de votre chantier, dès les fondations. Quelques photos avant/pendant/après vous seront très précieuses par la suite. D’abord, vous aurez des preuves en cas de malfaçons ou d’erreurs manifestes, ensuite, vous pourrez conserver le souvenir de l’emplacement de certains éléments précieux comme les gaines électriques ou les conduits d’eau.

5. Déléguer le suivi de chantier à un architecte ou un maître d’œuvre

Incontestablement, l’intervention d’un professionnel comporte de nombreux atouts pour assurer la qualité d’un chantier de rénovation ou de construction. C’est un technicien expert qui comprend rapidement les problématiques, les techniques mises en œuvre et évalue les réalisations. Ceci afin d’éviter les erreurs sur le chantier ou les gaspillages inutiles. De plus, il communique facilement avec les artisans dont il connait l’activité. Enfin, l’architecte ou le maître d’œuvre dispose des assurances nécessaires qui sécurisent les travaux et vous garantissent contre les malfaçons.

En suivant ces 5 conseils, vos travaux devraient se dérouler sans encombre.

Trouver un artisan maçon pour construire ma maison

Consultez les artisans maçons Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour la construction ou la rénovation de votre maison