/
/
/
/
Comment choisir le vitrage de ses fenêtres ?
fen^tre double vitrage

Comment choisir le vitrage de ses fenêtres ?

Le vitrage est un composant principal d’une fenêtre. S’il est acquis aujourd’hui qu’une vitre se doit au minimum d’être du double vitrage, bien d’autres facteurs entrent en jeu pour faire son choix. On vous donne toutes les clés pour sélectionner le bon vitrage pour vos fenêtres.

Le rôle d’un vitrage

Les vitres de vos fenêtres ont plusieurs fonctions. En premier lieu, celle de vous apporter de la lumière dans votre intérieur. Mais ce n’est pas tout ! La vitre est aussi une protection contre le froid et les intempéries, sans compter son importance dans l’isolation thermique de votre habitation qui aboutit à des économies d’énergie. Le vitrage a également des performances contre les nuisances sonores ou encore contre les rayons solaires trop intenses. Les progrès techniques sont nombreux et font du vitrage une pièce primordiale de vos fenêtres. Pour résumer, votre vitre va influencer l’isolation thermique et phonique, la sécurité et l’esthétisme.

Double ou triple vitrage ?

Le double vitrage est devenu la base pour une fenêtre de qualité. C’est un atout pour contribuer aux économies d’énergie grâce à une isolation thermique renforcée. Sans compter que de nouveaux produits en triple vitrages sont apparus pour encore plus de confort thermique et conservant d’autant mieux la chaleur à l’intérieur en évitant les déperditions. Un système particulièrement efficace pour les fenêtres très exposées aux intempéries ou plein nord. En plus, l’épaisseur de chaque vitre et l’espace entre chacune d’elle influence les performances globales de ces dispositifs.

Quel type de verre, pour quelles performances ?

En plus du nombre de vitres ou de son épaisseur, le type de verre intervient dans la qualité du vitrage. On trouve 4 catégories principales de vitre :
  • Le vitrage feuilleté : comme son nom l’indique, ce verre se compose de plusieurs feuilles. Un système qui est très résistant aux chocs et donc un vrai atout pour la sécurité.
  • Le vitrage armé : cette vitre est renforcée par une grille qui est intégrée lord de sa fabrication. Comme on s’en doute, ce produit est très efficace pour lutter contre les intrusions.
  • Le vitrage trempé : il est particulièrement conseillé pour une protection thermique, car il est préalablement trempé dans un bain à température très élevée.
  • Les autres vitrages : Enfin, il existe plusieurs vitres conçues spécifiquement pour parer à une difficulté spécifique. Par exemple, une vitre opacifiante pour atténuer l’effet du soleil et de la chaleur dans des zones très exposées ou encore une vitre chauffante en cas d’exposition au froid ou encore des vitres antireflets. Les innovations sont constantes et répondent à diverses problématiques de votre habitat.

Alors quel vitrage choisir ?

Tout dépend, vous l’aurez compris, des spécificités de votre logement, de sa situation géographique ou  de son orientation. Le mieux est de faire un bilan thermique clair de votre habitat avec l’aide d’un professionnel, ainsi vous pourrez trouver les fenêtres en accord avec le bâti et vos exigences.

A chaque maison ses fenêtres !

Obtenir un devis pour les fenêtres

Découvrez les artisans menuisiers dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !