/
/
/
/
Choisir un garde-corps en inox ou en verre ?
Garde corps en inox

Choisir un garde-corps en inox ou en verre ?

L’escalier est un élément fonctionnel et décoratif très important dans une maison. C’est lui qui dessert les étages et donne du style à votre rez-de-chaussée. Mais l’escalier doit aussi être sécurisé, tout comme une terrasse, ce qui est la fonction du garde-corps, ce qui n’empêche qu’il soit élégant ! Alors Garde-corps en inox ou en verre ?

Le garde-corps en bref

Le garde-corps appelé aussi rambarde ou balustrade est d’abord une installation destinée à sécuriser les usagers d’un escalier, d’un balcon, d’un toit ou encore d’une terrasse en les protégeant du vide. Par exemple, l’escalier est sécurisé sur les côtés et éventuellement sur les paliers par ce type de rambarde. Selon les installations sécurisées et la destination du garde-corpsdes réglementations fixent la taille, la hauteur ou l’épaisseur du dispositif. Par exemple, pour éviter qu’un enfant puisse passer par-dessus en grimpant ou en se penchant. N’hésitez pas à vous diriger vers une entreprise spécialisée pour poser le garde-corps adapté.

Le matériau du garde-corps : inox ou verre ?

Les matériaux pour les rambardes sont diverses, comme le bois qui est le plus courant, mais aussi le fer, le béton ou l’inox est le verre. Forcément, chaque matière à ses avantages et ses inconvénients techniques et esthétiques. Concernant l’inox ou le verre, nous sommes sur deux matériaux tendances et designs qui ont la cote. Voici en quelques mots leurs atouts et faiblesses :
  • L’inox est particulièrement tendance parce qu’il dispose de beaucoup de qualités. Il se rapproche pour cela de l’aluminium. Il est actuellement très utilisé par les architectes dans la construction. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un acier inoxydable qui est très résistant au temps et à l’humidité, durable et demande peu d’entretien. Enfin, il résiste à la corrosion. L’inox s’adapte selon les compositions à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce qui ne gâche rien, un garde-corps inox est très design.
  • Le verre a pour principal avantage sa pureté et sa discrétion. Il laisse passer la lumière et apporte à votre maison un style léger et épuré. Sa mise en œuvre ne pose aucun problème de sécurité à condition de respecter les normes en vigueur. Par exemple, seul le verre feuilleté est autorisé, le verre trempé est à exclure. Ses performances variées comme l’isolation acoustique et thermique, la résistance ou la protection contre le soleil vont dépendre de l’épaisseur de la matière et de son traitement.
Côté prix, tout dépend du type de rambarde (fenêtre, escalier…). L’inox est plus abordable (dès 150 euros le modèle pour un escalier, mais la différence n’est pas forcément flagrante par rapport au verre (autour de 400 euros le mètre linéaire).

Et pourquoi pas inox et verre ?

Sachez qu’afin de trancher, vous avez la solution d’opter pour un mixte entre l’inox et le verre. La structure étant en inox et les parties pleines en verre.
Le garde-corps inox et/ou verre est particulièrement tendance !

Vous avez un projet d'installation d'un garde corps pour votre escalier ?

Faites appel à nos spécialistes menuisiers situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant!