/
/
/
/
Installation d'un chauffe-eau : faites appel à un professionnel
Chauffe eau

Installation d'un chauffe-eau : faites appel à un professionnel

Le chauffe-eau a pour objet de fournir l’eau chaude pour une maison et ses habitants. Différents types d’équipements sont proposés et fonctionnent avec des énergies comme l’électricité, le gaz ou encore des énergies renouvelables. Afin de disposer d’un chauffe-eau performant, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Pourquoi faire installer un chauffe-eau par un expert ?

Le chauffe-eau, quel que soit le modèle et l’énergie utilisée, est un équipement technique qui est conditionné à des contraintes pour fonctionner correctement, fournir l’eau chaude nécessaire et limiter les dépenses d’énergie pour réduire les factures. Le professionnel le plus amène de vous aider à choisir le dispositif correspondant à vos besoins, à l’installer correctement et à assurer son état de marche optimal est un plombier ou un sanitaire. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans afin de comparer les produits, les prestations et les prix.

Les trois types d’installation d’un chauffe-eau

Selon vos besoins et la configuration de votre logement, trois types de chauffe-eau sont disponibles.

  • Le chauffe-eau miniature est conseillé pour chauffer l’eau en instantanée et sans réserve d’une arrivée d’eau bien définie, comme par exemple un lave-main ou un lavabo indépendant.
  • Le chauffe-eau vertical est comme son nom l’indique posé verticalement et s’installe facilement partout car il prend peu de place.
  • Le chauffe-eau horizontal est moins conseillé car il nécessite une plus grande quantité d’eau qu’un chauffe-eau vertical pour produire la même quantité d’eau chaude. Cette option est plus prise par défaut, lorsque la configuration de l’espace l’impose.

Chaque appareil à ses spécificités, ses contraintes et ses règles. Le professionnel simplifiera votre sélection.

Quelle énergie pour un chauffe-eau

L’énergie la plus courante pour un chauffe-eau est l’électricité. Le gaz est également assez courant. A côté de cela, de nouvelles énergies dites écologiques et propres se développent comme le chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur ou encore l’énergie solaire. Les premiers prix sont des chauffe-eaux électriques autour de 200 euros, puis les prix explosent jusqu’à 3 000 ou 4 000 euros pour certains modèles solaires et jusqu’à 8 000 pour des thermodynamiques.

Quel coût prévoir pour l’installation d’un chauffe-eau

Le tarif de l’installation d’un équipement de chauffage d’eau sanitaire dépend du chantier prévu. En rénovation, il faut d’abord enlever l’appareil défectueux avant d’en installer un nouveau ce qui revient environ à 200 euros. Pour l’installation d’un nouvel appareil, la main d’œuvre varie de 300 euros à plus de 3 000 selon le modèle et la complexité. Cette dernière est par exemple liée à l’éloignement des réseaux d’eau. L’énergie du chauffe-eau intervient aussi sur le prix, en effet, l’installation d’un équipement au gaz est plus technique.

Le recours à un professionnel pour choisir et poser un chauffe-eau est l’assurance d’un équipement qui correspondent aux besoins en eau chaude pour une famille aux meilleures conditions.

Crédits photos : Thechniques Energie chauffagiste à Molsheim