/
/
/
/
Comment construire sa maison avec des matériaux naturels
maison écologique

Comment construire sa maison avec des matériaux naturels

La maison du futur est écologique. Afin d’économiser la consommation énergétique et de privilégier les énergies renouvelables, le choix des matériaux est fondamental. L’idée est de favoriser les matières naturelles et saines. Découvrez comment construire une habitation à l’aide de matériaux naturels.

Zoom sur les matériaux naturels de construction

Les matériaux naturels sont souvent définis en opposition aux matériaux contemporains résultat des progrès technologiques. Aujourd’hui, afin d’atteindre la construction de maison saine, on redécouvre les matières naturelles exploitées par nos ancêtres : le bois, la pierre, le chanvre ou encore la paille pour ne citer qu'elles. L’intérêt ? Ces matériaux sont écologiques et respectueux de l’environnement. Ils présentent également des performances en termes d’isolation, de résistance, d’adaptation climatique etc. Ci-dessous, retrouvez les divers usages des produits naturels.

Charpente, ossature, toiture et murs en bois

Le bois est un classique de la construction qui revient sur le devant de la scène. Afin de choisir une essence parfaitement écologique, l’idéal est de préférer du bois local pour diminuer l’impact carbone. S’il vient de loin, veillez à ce que les forêts soient exploitées de façon durable. Le bois a l’avantage de se monter facilement et rapidement, d’être à la fois résistant et léger et constitue un excellent isolant pour un coût réduit !

Les autres matériaux naturels de construction

A côté du bois, d’autres matériaux naturels sont à nouveau employés dans la construction :

  •  La terre cuite : elle est utilisée pour recouvrir les toitures. Les tuiles en terre cuite sont pérennes et ce plus d’une centaine d’années au moins, résistantes au feu et décoratives avec un effet du temps embellissant.
  •  La brique : son usage est très apprécié pour monter des murs. La brique est isolante sur le plan thermique et phonique, résistante au feu et dispose d’une bonne inertie. Le rapport entre la performance et le prix est très bon.
  • La terre crue : elle s’utilise essentiellement pour concevoir les cloisons et isoler l’enveloppe de votre habitation grâce à ses pouvoirs thermiques très efficaces.

L’isolation naturelle à privilégier

L’isolation est particulièrement mise en avant afin d’obtenir une maison écologique et économique. En effet, isoler est le préalable indispensable afin de pouvoir bien chauffer ou se protéger des diverses variations climatiques pour un confort absolu. Les isolants naturels sont nombreux et performants :

  • Le liège se présente sous différentes formes comme les granulés ou les plaques. Il est résistant au feu et à l’humidité et dure longtemps.
  • La laine de mouton isole sur le plan thermique mais aussi phonique. Elle est un bon rempart contre les bruits des aériens. On la retrouve par exemple en rouleau ou en feutre. Elle est parfaite pour les combles et la toiture. 
  • La ouate de cellulose est l’isolant naturel offrant la meilleure inertie. Elle élimine également les ponts thermiques. On l’utilise à peu près partout pour les combles, les murs ou les planchers.
  • Les plumes de canard constituent un isolant complet et efficace qui s’emploie parfaitement dans les maisons en bois.

 

Vous souhaitez faire bâtir votre maison ?

Faites appel à nos constructeurs situés près de chez vous et recommandés par leurs clients !