/
/
/
Les avantages d'un mur en gabion
Mur en gabion

Les avantages d'un mur en gabion

Le rôle d’un mur en gabion est de servir de clôture de la même façon qu’une palissade, un grillage ou encore une clôture. Découvrez les caractéristiques et les avantages d’un mur en gabion pour créer une séparation ou dessiner les limites de votre propriété.

Le gabion en détail

Ce terme n’est pas une évidence pour tous. Alors qu’est-ce que le gabion ? Ce mot trouve son origine dans le terme italien « gabbione » qui veut dire « cage ». Cette dernière, de taille importante, était longtemps réservée aux gros œuvres puis s’est démocratisée. Un mur en gabion se présente comme une sorte de cage. Il s'agit de deux parois grillagées qui forment une cage et que l’on remplit le plus souvent de pierres et parfois de terre.

Les atouts de la cloison en gabion

Son avantage le plus significatif est de ne présenter aucun inconvénient ! Voici la liste des atouts du mur en gabion :

  • Une structure écologique et durable.
  • Un mur qui s’adapte à tous les types de terrains même très irréguliers et permet des formes variées (mur droit, en angle, incurvé…).
  • Une cloison aux propriétés anti-bruit très appréciée.
  • Une installation facile et rapide.
  • Aucun entretien n’est nécessaire !
  • Un brise-vue naturel qui vous protège des voisins ou cache un élément disgracieux.
  • Une clôture très décorative qui peut s’intégrer facilement dans un jardin sans le dénaturer. De plus, on peut créer un total look « gabion » en créant un abri de jardin ou du mobilier sur le même principe. Enfin, on préserve l’aspect naturel ou on opte pour l’effet végétalisé.

Comment s’utilise un mur en gabion

Constitué, ce grillage permet de jouer le rôle d’une clôture pour délimiter un terrain. Il est également employé pour créer un mur de soutènement, c’est-à-dire qui sert à retenir de la terre. Enfin, des usages plus surprenants sont propres à cette structure, comme la décoration de façade ou de mobilier urbain. Côté dimension, les possibilités sont variées. La hauteur d’un mur en gabion débute autour des 60 cm comme un muret et peut aller jusqu’à 240 cm de haut ce qui équivaut à une cloison très imposante. Par rapport à la longueur, là aussi elle est variable, d’une vingtaine de centimètres à 2 mètres. Enfin, la largeur se situe entre 20 et 50 cm.

Combien coûte une clôture en gabion ?

Un mur en gabion est simple à installer, mais si le remplissage est effectué par des professionnels, le résultat sera plus net. Deux éléments constituent le mur : la cage en métal et les pierres. Pour la cage comptez entre 30 et 150 euros selon la taille de la structure. Côté cailloux, tout dépend de la quantité, de la taille et de la qualité de la pierre. Le tarif varie entre 150 et 1 500 euros pour le remplissage. A cela, il faudra ajouter le coût de la main-d’œuvre.

Le mur en gabion est très tendance grâce à son style naturel et ses nombreuses qualités.

 

Vous avez un projet en matière de clôtures ?

Faites appel à nos spécialistes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de clôtures !