/
/
/
/
Tout savoir sur le débouchage des canalisations
Canalisations

Tout savoir sur le débouchage des canalisations

Une canalisation bouchée est un incident courant dans un logement. WC, lavabo, évier ou baignoire, tous les sanitaires sont susceptibles de rencontrer ce type de problème. Découvrez les astuces et conseils pour le débouchage efficace des canalisations.

Comment se bouche une canalisation ?


La meilleure arme contre un bouchon est la prévention. Jour à près jour, la tuyauterie se bouche à cause du papier toilette, des cheveux, du savon, de résidus alimentaires etc. Rien de très ragoutant… N’empêche qu’avec le temps le bouchon grandit jusqu’à empêcher l’eau de passer dans le sanitaire. Afin d’éviter ce désagrément, il existe des gestes simples à réaliser pour conserver une canalisation en parfait état.

La prévention, la meilleure des solutions


Pour les éviers, lavabos, douches ou baignoires, vous pouvez poser des petites grilles sur les trous d’évacuation et les nettoyer de temps en temps. Autre action simple, récupérer les cheveux ou autres déchets pour les jeter avant qu’ils ne partent dans la tuyauterie. Enfin, une recette de grand-mère qui a fait ses preuves : vider du marc de café dans la canalisation à l’occasion pour éliminer les résidus ainsi que les mauvaises odeurs. Si toutefois vos canalisations se bouchent, voici les différentes techniques.

La base : démonter le siphon


Pour les éviers et lavabos, pensez en premier lieu à démonter le siphon, c’est-à-dire le tuyau qui part de votre trou d’évacuation et le relie à la suite du réseau. Il se dévisse tout simplement et souvent, c’est à cet endroit que se stocke les déchets. Avant de le dévisser… Pensez à poser un récipient en-dessous !

Simple et facile : l’eau bouillante


Si l’écoulement vous semble altéré, faites bouillir de l’eau chaude avec du sel et du vinaigre, puis verser dans le trou. Le mélange facilite la dissolution de la graisse, mais ne fonctionnera pas si le bouchon est trop important.

Les outils manuels de débouchage


Voici les outils en cas de bouchon sérieux :
  • La ventouse : traditionnelle, elle fonctionne bien en cas d’eau stagnante. En actionnant la ventouse, l’eau qui stagne fait un mouvement de va et vient qui élimine progressivement le bouchon.
  • Le furet : il permet d’aller plus profondément dans la tuyauterie. Le principe ? L’outil est une longue tige avec une brosse en métal à l’extrémité. On le déroule dans le tuyau jusqu’à atteindre le bouchon, puis on tourne la manivelle pour éliminer les résidus.
  • Le nettoyeur haute pression associé au kit de débouchage : si vous n’arrivez pas à vous débarrasser du bouchon, louez ces appareils. Ils sont très efficaces si vos tuyaux sont longs et que les résidus sont situés loin.

Les déboucheurs chimiques à utiliser avec modération


Afin d’éviter de polluer, il est préférable d’utiliser les moyens naturels et de d’huile de coude ! En effet, les substances qui composent l’offre variée de ces déboucheurs sont très dangereuses pour la nature et les hommes, avec des résultats plutôt limités.

Veillez à prévenir les bouchons des canalisations, plutôt que guérir !
Vous pouvez également penser à faire appel à un professionnel pour réparer votre plomberie !

Vous avez un projet en matière de plomberie ?

Faites appel à nos spécialistes plombiers situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit pour le débouchage de vos canalisations !