/
/
Ce qu'il faut savoir avant de faire des travaux de toiture
travaux de toiture

Ce qu'il faut savoir avant de faire des travaux de toiture

Réparer partiellement ou intégralement sa toiture n'est pas une mince affaire : il y a bons nombre de particularités à respecter et de contraintes avec lesquelles il faut savoir jongler... Vous avez donc quelques questions à vous poser avant de vous lancer sereinement dans vos travaux ! Focus par Plus que PRO !

Respecter les règles et particularités régionales

Les mairies, autorités et DDE sont regardantes surtout si vous habitez dans une zone de protection du patrimoine architectural ou dans la zone d'un bâtiment classé. Il va falloir demander des autorisations et des permis de construire avant de vous lancer.

Si vous refaites le toit à l'identique, il n'y a (en principe) aucune autorisation à demander. Car il n'y a au final aucune modification visible. Par contre, si vous allez modifier l'apparence de votre toiture, il faudra obtenir des autorisations. Le cas est également délicat si vous souhaitez réaliser une toiture en ardoise au lieu des tuiles, ou un toit en zinc à la place des pierres. Il y a des régions qui refuseront vos choix. Par exemple, les régions d'Anjou, des Ardennes et de la Bretagne privilégient l'ardoise. En Franche-Comté des Vosges et en Haute-Savoie, les toitures sont généralement en bois.

Vos derniers travaux remontent à peu de temps

Si jamais vous vous rendez compte que vos derniers travaux ont eu lieu il y a peu de temps et que la couverture du toit n'a pas bien tenu : il est temps de vous poser les bonnes questions pour ne pas perdre davantage d'argent. Peut-être que le problème vient d'ailleurs ? Y a-t-il un défaut de conception ? De charpente ?

Pour mieux répondre à vos questions et trouver une solution, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Il regardera au niveau de la pérennité de la charpente, quel poids elle peut supporter, quelles tuiles il vous faudra utiliser, quelle sera la pente de la toiture, l'efficacité de la ventilation, etc. Mieux vaut que les prochains travaux soient adaptés à vos besoins et à vos possibilités.

Rénovation complète ou partielle ?

Refaire une charpente peut être une opération coûteuse et lourde. L'ossature d'un toit est complexe et il faut savoir si votre problème est localisé (une simple fuite, quelques tuiles cassées, un chéneau percé, etc.) ou intégral (intégralité des tuiles usées, dégâts dus à une tempête, présence de mousse et porosité dans la couverture, etc.). Dans le premier cas, les travaux seront rapides et peu coûteux. Dans le second, il va falloir investir davantage de temps et d'argent. Mais si vous faites appel à un professionnel qualifié et fiable : le jeu en vaudra la chandelle.

Penser à isoler

Premièrement il vaut mieux s'assurer que votre isolation est toujours bonne. Pour ce faire, observez si il y a des traces d'humidité, de moisissure, des insectes ou des rongeurs sur votre isolant. Si il y en a, cela pourrait causer des dégâts de taille...  30% de la chaleur s'échappe par le toit, il faut donc faire vite pour ne pas voir ses économies partir en fumée.

Il existe des aides financières car la pose d'une solution d'isolation en rénovation de toiture est éligible aux aides fiscales. La TVA est réduite à 5,5%, le crédit d'impôt de 25% et l'éco-prêt à taux zéro. Ces critères sauront probablement vous convaincre !

Revoir l'état de la charpente

La charpente est censée résister à toutes les conditions climatiques, intempéries et au poids de la couverture. Il faut faire appel à un professionnel car les travaux sont très techniques et périlleux. Il faut faire attention aux murs porteurs, au squelette de la maison, etc. Il existe deux types de structures :

- Les charpentes traditionnelles : disposées en triangles isocèles, ce type de charpente permet d'aménager des combles.
- Les charpentes à fermettes : moins onéreuses, elles sont verticales et solides. Néanmoins, ils interdisent tout aménagement de combles.

Quel budget ?

Certains seront tentés à l'idée de refaire leur toiture eux-mêmes. Mais il y a des choses à savoir avant de se lancer : il y a des risques pour votre sécurité et pour celles de votre maison. En effet, il faut prendre en compte la hauteur de votre toiture qui entraine un risque de chute plus ou moins important, le savoir-faire irremplaçable d'un couvreur, les conditions climatiques lors des travaux, les matériaux, etc. Au final, vous vous rendrez compte par vous-mêmes que la pose d'une toiture est un travail difficile qu'il vaut mieux confier à un professionnel.

C'est ce dernier qui saura vous proposer un devis afin que vous puissiez vous faire une idée du prix que vous allez devoir débourser. Tout dépend de la surface de votre toit, du type d'intervention et de toiture de l'isolation souhaitée, des matériaux choisis, etc. N'oubliez pas qu'il vaut mieux rencontrer plusieurs artisans afin d'obtenir 3 à 5 devis à comparer à tête reposée, chez vous. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du prix en moyenne de vos travaux.

 

Sur le même sujet :


Crédit photo : Patrimoine et couverture d'Alsace, Charpente à Sélestat (67600)