/
/
/
Comment choisir un restaurant pour son mariage ?
traiteur mariage

Comment choisir un restaurant pour son mariage ?

L’organisation d’un mariage et complexe. Elle demande beaucoup de temps, d’énergie et… d’argent. Le lieu et le repas sont deux éléments décisifs pour un grand jour réussi. Le restaurant est une solution qui règle la question du lieu et du repas ! Découvrez comment bien choisir le restaurant de votre mariage.

Réfléchir votre projet de mariage en amont


Difficile de trouver le restaurant de votre rêve sans avoir défini vos attentes, vos exigences et votre budget. En effet, il existe beaucoup d’établissements de restauration en France. Toutes les cuisines sont proposées, des plus classiques aux plus exotiques et à des gammes de prix très variées. Ainsi, il est important, avant de lancer les recherches, de définir ce que vous voulez pour votre mariage.

Quelques questions se posent :

  • Combien d’invités seront présents (pour définir la capacité du restaurant) ?
  • Quel type de cuisine pour le jour J ? Par exemple, autant adapter le menu à votre thématique !
  • Pensez aux extras indispensables pour vous : un parking, un jardin ou un espace vert exploitable, la privatisation d’une salle ou du lieu...

L’importance de la situation géographique du restaurant


Outre les qualités du restaurant, le type de nourriture ou les extras proposés, l’emplacement est très important. L’idéal le jour du mariage étant de limiter les déplacements. Si la cérémonie de mariage et l’apéro ne se déroulent pas forcément dans la même commune, il est préférable de limiter la zone géographique acceptable pour vous et vos proches. L’astuce ? L’hôtel-restaurant avec des chambres pour loger les plus proches !

Chercher la perle rare


Votre établissement de rêve se dessine.
Vous avez plusieurs outils ou méthodes de recherche, en  voici quelques-uns :
  • Consulter les pages jaunes pour un premier repérage.
  • Utiliser les guides spécialisés qui recommandent des restaurants selon différents critères.
  • Les sites ou blogs spécialisés dans la restauration ou le mariage.
  • L’indémodable et toujours efficace bouche à oreille.
Sélectionner quelques restaurants correspondant aux critères définis plus haut. Un conseil pour démarrer, quatre ou 5 c’est bien suffisant, en privilégiant vos coups de cœur.

Visiter les restaurants avant de vous décider


Il est indispensable de vous rendre sur les lieux. D’abord pour voir si la réalité tient ses promesses, mais aussi pour rencontrer les responsables du restaurant et vous mettre d’accord. En-dehors de l’aspect pratique et financier, ne négligez pas le feeling.
Les points à aborder avec le restaurateur pour éviter les mauvaises surprises :
  • Les conditions d’occupation du lieu (les espaces ouverts, privatisés,…)
  • Les éventuelles contraintes horaires (certains restaurants fixent une limite horaire)
  • La décoration du lieu (est-elle possible ? Qu’est-ce qui peut être fait ou non etc.)

Prenez le temps de définir le menu. Dans l’idéal, une dégustation préalable est la bienvenue. Signez toujours un contrat d’engagement en vérifiant que tous les points fixés sont bien retranscrits.

Si vous avez pris le temps de la réflexion et de l’étude, le restaurant sélectionné devrait être à la hauteur  de votre mariage.

Vous avez un projet pour votre mariage ?

Faites appel à nos spécialistes traiteurs situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit pour qu'ils s'occupent de vous et de votre mariage !