/
/
/
/
Peinture magnétique : application et tarif
Peinture magnétique

Peinture magnétique : application et tarif

Idéale pour la cuisine, un bureau, une salle de jeu, une chambre d’enfants, la peinture magnétique vous permet de laisser libre cours à votre imagination en rendant tout ou partie des murs d’une pièce… magnétique. Et ce, tout en vous laissant une grande liberté dans les finitions décoratives. Fonctionnement, application, tarifs : faisons le point sur la peinture magnétique, cette innovation ludique.

Peinture magnétique : comment ça marche ?

Le principe de la peinture magnétique est fondamentalement assez simple : dans une base de peinture somme toute assez classique sont mélangées des particules magnétiques généralement ferreuses ou à base d’oxydes de fer. Ainsi :
  • La qualité de la peinture magnétique dépendra des particules magnétiques (quantité, taille, forme) ;
  • Une seule couche de peinture magnétique ne peut être efficace : la proportion de particules magnétiques ne peut être trop importante, au risque d’alourdir la peinture et d’en empêcher l’application.

Comment appliquer la peinture magnétique ?

La peinture magnétique exige une application en 3 couches au minimum pour garantir une bonne aimantation ! Et généralement, si les peintures magnétiques de qualité, plus chères, ne demandent que 3 couches, pour faire tenir de plus gros aimants, les peintures d’entrée de gamme exigent au moins 4 voire 5 couches pour offrir des performances équivalentes. D’où l’importance d’opter d’emblée pour une peinture magnétique de qualité : le surcoût initial est compensé par le moindre nombre de couches nécessaires !

Il est par ailleurs à noter que la peinture magnétique est une sous-couche : de teinte généralement gris (pâle à foncé, selon les marques), elle peut être recouverte d’une couche de peinture de finition pour allier les caractéristiques magnétiques à l’esthétique de votre choix. Egalement, notamment si vous avez appliqué 4 couches de peinture magnétique, vous pouvez coller un papier peint fin sur la peinture magnétique, sans perdre les caractéristiques !

Astuce : vous pouvez cumuler les caractéristiques en recouvrant les sous-couches de peinture magnétique avec de la peinture tableau noir ou de la peinture tableau blanc. Ainsi, dans le premier cas, vous pourrez utiliser magnets et feutres effaçables pour tableau, dans le deuxième cas, magnets et craies ! Créativité, jeux mais aussi utilisation pratique (pour laisser des messages dans la cuisine ou un bureau par exemple) seront alors au rendez-vous !

Note : les peintures magnétiques offrent un fonctionnement optimal avec les aimants néodymes. Plus vous appliquerez de couches de peinture magnétique et plus vous pourrez utiliser de gros aimants.

Peinture magnétique : quel prix ?

Comme pour toutes les peintures, il existe une grande variété de prix pour les peintures magnétiques. Néanmoins, sachez qu’en moyenne les peintures magnétiques se trouvent à 60€ le litre avec un rendement moyen de 5/6 m² par litre de peinture. Les peintures magnétiques les plus haut-de-gamme sont plutôt proposées aux alentours de 100€ le litre.

Pour choisir et appliquer la peinture magnétique, pensez à solliciter un artisan qualifié et compétent qui saura vous proposer la peinture magnétique qui vous convient et qui saura la mettre en œuvre avec la plus grande efficacité. Avec Plus Que pro, bénéficiez des avis clients pour faire votre choix et signer en toute confiance avec un peintre expérimenté !

Découvrez également :