/
/
/
Installation et entretien d’un toit en ardoise
toiture en ardoise

Installation et entretien d’un toit en ardoise

Traditionnelle dans de nombreuses régions (Bretagne, Ardennes, Loire, etc.), l’ardoise présente un charme rustique inimitable ainsi qu’une excellente étanchéité et une grande tenue au vent, doublées d’une facilité de réparation (il est relativement simple de remplacer des ardoises endommagées). Comment procède-t-on à la pose des ardoises ? Comment les entretient-on ? Eléments de réponse.

La pose de l’ardoise en couverture

La pose des ardoises en elle-même n’est pas particulièrement complexe, du moins pour la plus grande surface de toiture, seuls les points singuliers demandant une expertise spécifique. En revanche, la pose des ardoises en couverture demande une préparation de la toiture pour accueillir la couverture et garantir la bonne tenue des ardoises dans le temps.

Film de sous-toiture, litonnage, doublis et rives puis traçage des ournes : les couvreurs créent une sorte de trame en bois de charpente qui sera destinée à accueillir les ardoises. Ces dernières seront ensuite posées et fixées grâce à des crochets (et des crochets pointes), en formant ce que l’on appelle un « plain carré », c’est-à-dire une sorte de figure en escaliers composée d’une superposition d’ardoises. C’est cette superposition et cette forme en escalier qui garantissent à la fois la tenue des ardoises (elles se maintiennent entre elles) mais aussi l’étanchéité (la superposition empêche l’eau de ruisseler sous les ardoises). De manière régulière sont installées des ventilations qui demandent un peu plus de technicité pour réaliser la pose des ardoises d’entourage.

Vous le voyez, sur le principe, la pose des ardoises n’est pas d’une grande complexité mais elle demande de la maîtrise, de la rigueur et de l’adaptabilité, en particulier dès lors que l’on s’attaque à des points singuliers.

L’entretien des toits en ardoise

La grande force de l’ardoise pour la toiture est qu’elle est un matériau naturellement étanche et non poreux : même si des mousses et des lichens se développent à sa surface (et cela ne manquera pas d’arriver), cela n’endommage en aucun cas les ardoises et ne réduit donc absolument jamais leurs caractéristiques mécaniques !

Dès lors, l’entretien des toitures en ardoises portent essentiellement sur :
  • Un entretien esthétique éventuel : pour se débarrasser des mousses et lichens, avec des brosses et, le cas échéant, des nettoyeurs haute-pression ;
  • La surveillance des points singuliers, de l’écoulement des eaux pluviales et de la structure ;
  • L’application éventuelle d’un produit anti-mousse pour ralentir le développement des mousses sur les ardoises.

Pour faire le point sur votre projet de toiture en ardoise et/ou sur l’entretien de celle-ci, nous vous recommandons évidemment de faire appel à un professionnel de la couverture pour :
  • Bénéficier de conseils éclairés et appuyés sur une analyse de votre situation ;
  • Bénéficier d’une pose dans les règles de l’art conforme aux différentes normes en vigueur ;
  • Bénéficier des différentes garanties afférentes aux travaux réalisés par des artisans (garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale) ;
  • Bénéficier de la possibilité de choisir une pose plus décorative que la pose droite classique, pour vous démarquer.

Avec Plus Que pro, choisissez votre entreprise en toute confiance grâce aux avis clients vérifiés !

Obtenir un devis pour la pose d'une toiture en ardoise

Découvrez les artisans couvreurs dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets!