/
/
/
/
Sécuriser ses portes et fenêtres
fenêtre et porte

Sécuriser ses portes et fenêtres

20%. C’est l’augmentation du nombre de cambriolages pendant les vacances de Noël. Autant dire que, si vous y avez échappé, vous avez eu de la chance : la France a connu un cambriolage toutes les 72 secondes pendant les fêtes de fin d’année ! Et pourtant, il existe des moyens de se prémunir contre les effractions. Au premier rang desquels il y a évidemment la sécurisation des portes et fenêtres. Quelques conseils pour partir plus serein aux prochaines vacances.


Sécuriser les portes et fenêtres existantes


Il faut savoir que si les portes d’entrées sont évidemment les premières cibles des cambrioleurs, les fenêtres et, surtout, les baies vitrées sont les secondes cibles. Dès lors, il convient de protéger efficacement non seulement les premières, mais aussi les deuxièmes. A noter cependant que les fenêtres d’étages inaccessibles à moins d’avoir une échelle peuvent être moins sécurisées que les autres.


Pour la porte, on multipliera les verrous à défauts de faire installer une serrure multipoints : le principe est de ralentir les criminels et de les obliger à utiliser du matériel bruyant (comme une meuleuse ou une disqueuse par exemple) pour forcer la porte. Cela signifie évidemment que les portes en PVC et les portes en bois simple sont à bannir : même avec une serrure 7 points, une hache suffit à les défoncer pour passer au travers. La solution peut être alors de prévoir une porte en acier (avec paumelles antidégondagde) que vous fermerez en renfort avant de partir en vacances.


Côté fenêtres, les volets battants constituent de meilleures protections que les volets roulants contre les effractions mais vous pouvez installer des verrous sur vos volets roulants pour ralentir une fois encore les cambrioleurs. Les volets battants peuvent être renforcés avec des barres de fer fixées en travers et/ou fixées également aux tableaux.
Il convient par ailleurs d’installer des barreaux ou des grilles devant les fenêtres non équipées de volets, en particulier les fenêtres de sous-sol qui peuvent être des points d’entrée de choix pour des personnes mal intentionnées.


Les baies vitrées en revanche posent plus de problème : il est presque impératif, a minima, d’installer des volets anti-effraction pour garantir leur sécurité, sans quoi ce sont les véritables points faibles de votre maison.


Installer des portes et fenêtres anti-effraction


Aussi, il est évident que les baies vitrées doivent être équipées de volets ou, à défaut, de vitrage sécurit anti-effraction. Mais, sachez que dans la plupart des cas, quand les criminels passent par les fenêtres, ils ne brisent pas les vitres : ils forcent les ouvrants ! Aussi, idéalement, pour les fenêtres, il faut cumuler vitrage feuilleté sécurité ET sécurités des ouvrants (anti-dégondage, plusieurs points de fermeture). Et cela doit obligatoirement être pensé en amont en choisissant ses fenêtres et baies vitrées en conséquence.


Côté portes, il existe une grande variété de portes plus ou moins blindées : même les portes alu et vitrées (ou bois et vitrées) peuvent être sécurisées contre les effractions de manière extrêmement efficace, sans pour autant être des portes blindées. Evidemment plus chères que des portes standard, elles protègent néanmoins plus efficacement votre maison.


Si vous souhaitez protéger votre habitation contre les cambriolages, pensez à solliciter une entreprise Plus Que Pro pour bénéficier des recommandations clients avant de faire votre choix et sélectionner un professionnel ou une entreprise qualifié et compétent pour vos travaux.

Obtenir un devis pour vos fenêtres et portes

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de pose de volets et de portes !