/
/
/
/
Peinture : les règles de sécurité à connaître
Peinture maison

Peinture : les règles de sécurité à connaître

Si le fait de peindre est accessible au grand public, il n’en est pas moins important de connaître les règles de sécurité en la matière. La peinture n’est pas un produit banal et requiert des précautions d’usages.


Peinture : les règles de bon sens


Les fabricants fournissent automatiquement des étiquettes qui révèlent des informations sur les produits de peinture. La première règle à suivre est donc de lire attentivement le mode d’emploi.
Autre recommandation évidente : travailler avec des vêtements adaptés. Mieux vaut ainsi éviter de revêtir son plus beau costume pour peindre, sous peine de prendre le risque de le tâcher assez rapidement ! Vos vêtements doivent pouvoir être lavés à haute température, tout en se portant près du corps pour ne pas perturber ou gêner le mouvement. Eliminez au passage les vêtements qui sont facilement inflammables.
Chaussez-vous à bon escient en vous protégeant le pied, et munissez-vous de gants type latex pendant la manipulation de la peinture. Enfin, une protection contre les éclaboussures pour vos cheveux est généralement la bienvenue.


Peinture : la protection des personnes


Si les fabricants font des progrès, la peinture reste un produit assez puissant ce qui nécessite d’instaurer une ventilation performante dans la pièce. Durant l’opération de l’application de la peinture, pensez à ne pas fumer, à ne pas vous restaurer et à ne pas boire dans la pièce. Pensez d’ailleurs à ne pas y faire entrer les enfants, et même les animaux domestiques.

Pour optimiser votre confort de travail (surtout le dos !) et ne pas multiplier les faux mouvements et les déplacements, positionnez tous vos outils à portée de mains, de façon stable. Equipez-vous par exemple d’une ceinture afin d’y suspendre vos chiffons et le pot de peinture sur l’encoche prévue pour cette fonction.


Savoir utiliser un escabeau et un échafaudage


La peinture demande d’atteindre certaines hauteurs comme les plafonds et le haut des murs pour l’intérieur du logement, et les étages pour les façades extérieures. Vous êtes donc amené à vous servir d’un escabeau voire d’un échafaudage pour y parvenir. Que ce soit pour l’une ou pour l’autre des configurations, aucune personne ne doit se situer dessous. Ne laissez pas non plus les équipements sans surveillance. De plus, veillez à respecter la règle des trois points de contact pour assurer votre sécurité : deux pieds et une main, ou l’inverse.

Complètement ouvert, l’escabeau se pose sur une surface plane, et doit pouvoir supporter votre poids et celui du matériel. Privilégiez toujours les mouvements axiaux, ou alors déplacez l’escabeau. Vous ne devez pas non plus monter sur sa plateforme, tout en étant attentif à ce qui est susceptible de tomber.

L’échafaudage est plus complexe, nécessitant une solide base, ainsi que la vérification des attaches en cas de présence de renforts et de barres de sécurité. Pensez à ne jamais vous pencher, sauter sur la plateforme, ou vous appuyer sur les garde-corps. Enfin, n’essayez pas de le rehausser, ou de le réparer sans être certain que la soudure tient.

Découvrez également les labels et normes de peinture à connaître.

Vous avez un projet en matière de peinture ?

Faites appel à nos spécialistes de la peinture situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de peinture intérieur !