/
/
/
Choisir un costume de mariage pour homme
Costume homme mariage

Choisir un costume de mariage pour homme

Que ce soit pour le marié, pour les témoins ou pour les invités, les hommes aussi se doivent d’être beaux le jour du mariage. Evidemment, le plus beau doit être le marié, mais tout le monde a droit à son moment d’élégance ! Choix de l’étoffe, des accessoires, du type de costume, couleurs et codes : faisons le tour des éléments à connaître pour choisir un costume de mariage pour homme.

L’esprit du mariage : l’esprit du costume

La première chose à faire pour choisir un costume de mariage pour homme est d’analyser l’esprit du mariage. En effet, alors que tout le monde pense que les costumes pour homme ne laissent que peu de liberté, au contraire, les costumes pour hommes offrent une grande variété de styles ! Moderne, champêtre, romantique, guindé ou décalé : à chaque style de mariage correspondent des éléments de costume, pour le marié comme pour les autres hommes de l’événement.
Les étoffes à motif Prince de Galles conviennent bien aux mariages romantiques et champêtres tandis que les étoffes unies (et pourquoi pas brillantes) sur des jaquettes ou queues de pie conviennent très bien aux mariages plus guindés ou misant sur une élégance classique. Pour les mariages plus modernes et décalés, on misera alors sur des costumes dépareillés dans lesquels pantalon et veste sont découpés dans des étoffes différentes et où le pantalon apportera de la couleur (pourquoi pas la couleur thème du mariage).

Cravate, nœud papillon, lavallière : le point de départ

C’est ensuite ce que l’on porte autour du cou qui détermine le reste du costume : on ne choisit pas les mêmes types de costumes selon que l’on s’équipe d’une cravate, d’un nœud papillon ou d’une lavallière. Notez à ce sujet que si lavallière il y a, elle est souvent réservée au marié !

Deux pièces, trois pièces, smoking : un choix cornélien ?

Traditionnellement, on ne met pas de smoking pour un mariage, sauf si c’est dans le thème. Pour un mariage, on privilégie le costume deux pièces : le costume trois pièces étant réservé au marié.
En effet, une fois que les vestes tombent pour danser, le marié se distingue alors du lot car il est le seul à avoir un gilet. Eventuellement, les témoins peuvent également avoir un gilet, tant que ceux-ci sont différents de celui du marié !

Chemise et accessoires : les codes

Pour le marié, il faut savoir que la chemise doit être d’une couleur proche de celle de la robe de la mariée : il faut éviter de faire une erreur sur ce point ! Pour le reste des convives, la couleur de la chemise dépendra du costume… et encore une fois du style du mariage. Pour des mariages classiques, les couleurs simples (rose pâle, bleu clair, blanc, crème, ivoire et champagne, etc.) seront de rigueur, cela va de soi.

Notons enfin que les chaussures sont traditionnellement noires pour un mariage mais si le costume l’exige, elles peuvent être grises ou bleues si le costume est bleu : on ne met jamais de chaussures noires avec un costume bleu, même sombre !

Si vous avez besoin de conseils pour choisir vos costumes de mariage, pensez à faire appel à l’expertise d’un professionnel du prêt à porter, de la demie mesure ou du sur-mesure : c’est encore la meilleure solution pour être élégant, sans faute de goût. Les professionnels Plus Que Pro sont recommandés par leurs clients, profitez-en pour bénéficier de conseils avisés !