/
/
/
Quelles sont les normes en matière d'abri de piscine ?
Norme européenne abri piscine

Quelles sont les normes en matière d'abri de piscine ?

L’abri de piscine constitue un des quatre éléments de sécurité d’un bassin, avec la barrière, la bâche, et le système d’alarme. Il est impératif de vérifier que vos produits soient bien certifiés NF pour Norme Française. En effet, la réglementation en vigueur doit être respectée, afin de limiter les risques d’accidents, notamment de noyades chez les jeunes enfants.

Zoom sur la norme NF P 90-309

Depuis le 1er janvier 2006, la norme NF P90-309 s’applique aux abris de piscine que sont les structures légères et/ou les vérandas. Sont concernées par cette réglementation les piscines en plein air, enterrées ou semi-enterrées, individuelles ou collectives, à usage privé, les piscines à usage collectif telles que celles des campings, des établissements hôteliers, des gîtes, ou encore des villages de vacances, et les piscines réservées à des résidents.

Certains bassins n’ont pas l’obligation de respecter cette norme. C’est principalement le cas pour les piscines qui se situent à l’intérieur d’un bâtiment, les piscines démontables ou gonflables positionnées au sol, et les piscines qui sont localisées dans un centre de natation payant et surveillé. De même, ce dispositif réglementaire ne concerne ni les spas, ni les piscines hors-sol.
Norme et abri de piscine : les éléments à connaître
La norme s’appliquant aux abris de piscine indique les obligations sécuritaires à respecter ainsi que les méthodes d’essai. A ce titre, elle se substitue à la norme NF P90-309, établie en mai 2004, et son amendement A1, fixé en avril 2006.

Le principal objectif est d’empêcher les noyades des enfants âgés de moins de 5 ans, population très vulnérable à ce type d’accidents. L’abri de sécurité sert à interdire l’accès au bassin aux enfants. En ce sens, il ne doit pas pouvoir être escaladé ou enjambé, tandis que l’ensemble des ouvertures et moyens d’accès doit leur être infranchissable.

Dans le cas où l’abri de piscine est adossé à un mur ou à un quelconque bâtiment, si l’équipement dispose d’ouvertures, ces dernières doivent automatiquement être fermées. Chaque ouverture doit être à l’épreuve des enfants de moins de 5 ans, sans pour autant créer un risque supplémentaire pour les autres utilisateurs.

Abri de piscine : les critères à remplir

La norme fixe donc les caractéristiques de l’équipement, mais définit aussi les performances des produits (peintures, matériaux...) en termes de sécurité. Elle doit d’ailleurs être notifiée sur le produit, ou son emballage.
Parmi les critères retenus, on note que l’abri ne doit pas contenir d’éléments  qui pourraient provoquer des blessures chez les enfants (coupure, coincement, étranglement, suffocation…). La structure doit pouvoir supporter un poids de neige de 45 kg/m², résister à un vent de 100 km/h, et passer de nombreux tests de résistances au choc, et d’essais de vieillissement climatique artificiel conséquent.

Bon à savoir : au moment de l’achat de votre abri de piscine, un certificat de conformité vous est remis, ainsi qu’une notice de montage, d’utilisation, d’entretien et de sécurité. Un document pointant les dangers de la piscine est aussi fourni.

 

Découvrez également :