/
/
/
/
Tapisserie : les différents types et les nouvelles tendances
Faire son papier peint

Tapisserie : les différents types et les nouvelles tendances

Après avoir été délaissés pendant plusieurs années (voire décennies), les papiers peints reviennent à la mode dans nos maisons pour le plus grand plaisir des esthètes en quête d’originalité et de créativité. Car les tapisseries telles qu’on les conçoit aujourd’hui n’ont plus rien à voir, en termes de robustesse, de facilité de pose et de diversité de motifs et de styles, avec les papiers peints de nos aïeux. Quels sont les différents types de tapisserie existants et quelles sont les tendances ? Eléments de réponse.

Les différents types de papiers peints

Il existe principalement 4 grands types de papiers peints, dont les caractéristiques sont cumulables (un papier peint vinyle peut être sur support intissé, etc.). Les voici en détail :
  • Papier peint traditionnel : simplex (une seule couche de papier) ou duplex (deux couches de papier), le moins cher des types de tapisserie (quoique, cela dépend de la finition) mais aussi le plus délicat à poser. C’est celui qui exige un encollage du mur et des lais et dont la pose est d’autant plus délicate que le papier est fin et léger. Il craint l’humidité, évidemment.
  • Papier peint intissé : le papier peint intissé est composé d’une couche de fibres textiles épaisse et robuste et d’une couche imprimée ou texturée (la couche de finition). La couche support est encollée. L’avantage de ce type de papier peint est qu’il permet une pose facile : il suffit d’encoller le mur et de placer les lais, d’autant plus faciles à poser qu’ils sont lourds et épais. Notons que le papier peint intissé peut convenir dans les pièces humides.
  • Papier peint vinyle : la grande force du papier peint vinyle est d’être recouvert d’une couche de PVC qui le rend étanche. Il est donc lavable, brossable et utilisable dans les pièces humides (et les chambres d’enfants !) sans craintes.
  • Papier peint expansé : composé de matières synthétiques, le papier peint expansé est souvent gaufré et/ou en relief et propose des textures intéressantes, variées et élégantes.

D’autres types de tapisseries plus confidentiels peuvent intégrer du velours, des couches métalliques, etc. Mais ces tapisseries sont chères et exigent de pouvoir toucher des échantillons, les essayer chez soi avant de prendre une décision.

Les dernières tendances des tapisseries

De plus en plus tendances, les papiers peints se diversifient et témoignent aujourd’hui non seulement d’une grande créativité, mais aussi d’une grande technicité. Les motifs peuvent être très artistiques et les trompe-l’œil extrêmement bien faits. Voici les grandes tendances des papiers peints modernes :
  • Les tapisseries en relief, blanches, présentant des motifs décoratifs très 18ème, généralement constitués de couches synthétiques appliquées sur papier intissé.
  • Le papier peint damassé au style baroque qui séduit par ses motifs tant que par son velouté, son toucher soyeux et la manière dont il capte la lumière pour apporter aux intérieurs une esthétique à la fois cosy et redoutablement élégante.
  • Les papiers peints imitation bois : bardage à lames horizontales de red cedar vieilli, lames verticales de bois peint écaillé, etc. Tous les styles naturels et rustiques trouvent leur place dans votre intérieur pour apporter originalité, chaleur et style.
  • Dans le même style, les papiers peints effet céramique sont très tendances ! En vinyle, ils offrent le rendu légèrement brillant de la céramique et peuvent être posés dans la cuisine aussi bien que dans la salle de bains et peuvent être très réussi dans l’effet trompe-l’œil ! A tester absolument !
  • Les papiers peints graphiques et colorés qui apportent une touche à la fois moderne et pop aux intérieurs.

Bref, pour faire le tour des possibilités offertes par les tapisseries modernes, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel recommandé par ses clients avec Plus Que Pro : un choix en toute transparence avec des artisans de confiance.

Trouver un artisan peintre pour faire le papier peint

Consultez les artisans peintres Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis