/
/
/
/
Choisir entre les volets battants plein ou persienne
Volets battants

Choisir entre les volets battants plein ou persienne

Les volets battants offrent un charme particulier à l’extérieur d’une maison. Ils ont un côté traditionnel, rustique tout à fait séduisant qui évoque les vacances et la douceur de vivre. Mais ils sont aussi beaucoup plus sécurisés que les volets roulants. Reste à savoir, quand on a choisi de s’équiper de volets battants, si l’on opte pour des volets pleins ou à persiennes. Au-delà de la question esthétique se pose en effet celle de l’isolation, de l’occultation et de la sécurité. Le point de Plus Que Pro.

Volets battants pleins : caractéristiques et différents types

Il est inutile de présenter les volets battants pleins tant ils sont classiques dans le bâti français traditionnel. Elégants, ils offrent une grande sécurité contre les effractions (encore plus s’ils sont équipés de barres de sécurité, côté intérieur, et de paumelles antidégondage), occultent parfaitement la fenêtre et offrent une excellente isolation thermique et phonique. Et pour cause : ils constituent des écrans presque étanches contre la fenêtre. C’est ainsi que les volets battants pleins peuvent ouvrir droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique et que leur achat peut être financé par un éco-PTZ.

Côté style, on distingue généralement :
  • Les volets à pentures et contre-pentures : ces ferrures qui barrent horizontalement les volets et qui peuvent être colorées ;
  • Les volets à barres : contrairement aux pentures et contre-pentures, les barres sont dans le même matériau que le volet mais, à l’instar des pentures et contre-pentures, le barrent horizontalement ;
  • Les volets à écharpe : en plus des barres supérieures et inférieures, le volet est barré en diagonal par une autre barre, formant ainsi un Z (parfois inversé).

Les deux seuls inconvénients des volets battants pleins se rencontrent dans les régions chaudes :
  • Presque étanches, les volets battants pleins empêchent la circulation de l’air, ce qui, en été, peut devenir gênant car l’intérieur peut vite monter en température ;
  • Occultants, les volets battants pleins empêchent totalement la lumière de rentrer, ainsi, en été, dans les régions chaudes, on ne peut se protéger de la chaleur en fermant les volets, il faut ajouter des stores…

Volets battants persiennés : caractéristiques et différents types

Voilà ce que résolvent les volets battants persiennés : ils sont particulièrement indiqués dans le sud notamment car ils permettent, en été ou les jours de grosses chaleurs, de se protéger du soleil tout en permettant, avec les persiennes ajourées (persiennes à la française en particulier, mais aussi à l’américaine), la circulation de l’air tout en laissant entrer la lumière.

Mais ce qui est un avantage dans le sud devient un inconvénient dans les régions froides : comme les volets battants à persienne laissent passer l’air et la lumière… ils ne sont plus isolants, ou à peine ! Leur intérêt devient donc limité. Heureusement, si l’on aime l’esthétique des volets à persienne et que l’on habite dans une région froide, il est possible d’opter pour des volets battants à persiennes non ajourés : extérieurement, l’esthétique fait illusion, mais l’efficacité isolante et occultante du volet est préservée !

Si vous voulez faire le point sur vos souhaits esthétiques et pratiques concernant vos volets battants, nous vous conseillons de prendre contact avec un artisanproche de chez vous et recommandé par ses clients, avec Plus Que Pro, pour bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’une prestation sérieuse.

Faites appel à nos spécialistes des volets battants situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de vos volets battants !