/
/
/
/
Poser du carrelage sur un ancien carrelage
Poser votre carrelage sur l'ancien carrelage !

Poser du carrelage sur un ancien carrelage

Vous souhaitez changer la déco de votre intérieur ? Vous avez accheté une maison ou un appartement avec du carrelage et vous souhaiteriez en mettre un nouveau ? Pas de panique, il n’est pas forcément nécessaire d’ôter l’ancien carrelage pour poser le nouveau : vous pouvez peut-être le poser dessus. Mais pour cela, il faut que l’ancien carrelage soit sain, plan et solide. Explications.


Etape 1 : vérifier l’état de l’ancien carrelage


C’est l’étape sine qua non, le préalable indispensable si vous souhaitez poser du carrelage sur un ancien carrelage : il faut vous assurer que ce dernier peut accueillir le nouveau sans risque pour la pérennité de l’ouvrage.

Pour cela, on vérifie la planéité avec une règle de 2 mètres : il ne doit pas y avoir une différence de niveau de plus de 3 mm sous cette règle. Si vous constatez des différences de plus de 3 mm :

 

  • Vous pouvez tenter de récupérer le niveau avec une couche de nivellement (généralement un béton auto-nivelant) quand ces écarts ne dépassent pas 5 mm ;
  • Vous devrez peut-être retirer le carrelage existant pour ragréer le sol…


Mais attention : si vous nivelez, vérifiez que cela n’impacte pas trop la hauteur de l’ensemble ou prévoyez de raboter le bas des portes…
Une fois le niveau vérifié, il faut analyser la solidité des carreaux de l’ancien carrelage. Pour cela, frappez chaque carreau avec un maillet en caoutchouc : si ça sonne creux, c’est qu’il faut sans doute ôter les carreaux concernés puis niveler comme expliqué ci-dessus.

Egalement, les carreaux bancals ou fissurés doivent être retirés puis remplacés par une couche de nivellement.


Etape 2 : préparer le support


Une fois la vérification effectuée, il faut préparer le support en nettoyant bien le carrelage existant et en le décapant (idéalement en utilisant un produit dédié). Il est également préférable de poncer légèrement le carrelage ancien, en particulier s’il s’agit de carrelage mural)  pour faciliter l’accroche de la colle.

Dans certains cas, on conseille en outre d’appliquer une primaire d’accrochage pour renforcer l’adhérence de la colle du nouveau carrelage.


Etape 3 : poser le carrelage


La suite ne demande pas de travail spécifique : il s’agit d’une pose de carrelage classique. Notons simplement qu’on utilise parfois un film alvéolé en sous-couche de carrelage pour à la fois améliorer le confort de marche, l’isolation acoustique et l’accroche de la colle. Si ce genre de sous-couche augmente un peu le coût, elle optimise néanmoins le confort d’usage du nouveau carrelage. A réfléchir, donc.

Pour plus de confort et pour une pose de qualité, pourquoi pas avec certains libertés esthétiques, nous vous conseillons de faire appel, pour la pose d’un nouveau carrelage sur un ancien carrelage, de faire appel à un professionnel recommandé par ses clients comme ceux référencés sur le site Plus Que Pro. Avec notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001, vous avez la garantie de sélectionner une entreprise fiable et sérieuse, engagée dans une démarche qualité, pour faire faire vos travaux en toute sérénité !

Vous avez un projet en matière de carrelage ?

Faites appel à nos spécialistes des carrelages situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de carrelage sur votre ancien carrelage !