/
/
/
Choisir son échelle de toit : conseils et tarifs
toiture

Choisir son échelle de toit : conseils et tarifs

Si vous souhaitez travailler sur votre toit vous-même (démoussage, nettoyage, remplacement de tuiles ou ardoises ou carrément pose de couverture), il vous faut impérativement une ou plusieurs échelles de couvreur, également appelées échelles de toit. Modèles, matériaux, prix : petit tour d’horizon des points à vérifier pour choisir son échelle de toit.


Echelle de couvreur : comment ça fonctionne ?


Le principe d’une échelle de toit est simple : il s’agit d’une échelle que l’on pose sur la toiture pour pouvoir s’y déplacer en toute sécurité et sans endommager la couverture, quand il y en a déjà, ou ne pas marcher sur les liteaux, quand la couverture n’est pas encore posée.


Pour ce faire, l’échelle de toit peut être dotée de plusieurs accessoires (plus elle aura d’accessoires, plus elle sera chère, évidemment, surtout si vous optez pour du matériel de qualité, ce que nous conseillons fortement pour garantir votre sécurité lorsque vous vous déplacerez en hauteur !) :

 

  • Main courante (pour accrocher une ligne de vie)
  • Roulettes (pour permettre une mise en place facilitée de l’échelle de toit, depuis votre échelle verticale)
  • Porte outils
  • Crochet de faîtage
  • Barre d’appui (pour éviter que le crochet de faîtage appuie trop fortement sur des points précis de la couverture)


Vous le voyez, tous ces accessoires rendent l’utilisation de l’échelle de toit plus simple… mais en augmentent le prix. Le confort est à ce tarif-là.


Echelle de toit : quel matériau ?


La grande majorité des échelles de toit que l’on peut trouver aujourd’hui dans les boutiques spécialisées ou sur internet sont en aluminium. Malheureusement, le prix de ces échelles aluminium n’est que rarement en lien avec leur robustesse, sauf à opter pour des échelles de couvreur très haut de gamme… donc très chères (jusqu’à plus de 1 000€ pour une échelle de toit en aluminium emboîtable et robuste, généralement avec toutes les options, ceci dit). En clair : en-dessous de 600€ pour une échelle aluminium, il ne faut pas espérer du matériel de grande qualité : l’aluminium ne demande certes aucun entretien mais il est plus souple et plus léger que le bois, qui reste le matériau privilégié pour les échelles de couvreurs.


D’ailleurs, de nombreux couvreurs travaillent encore aujourd’hui avec des échelles de toit en bois, même s’ils optent bien souvent pour des systèmes mixtes : il existe en effet de nombreux accessoires (crochets de faîtage, roulettes, porte outils, mains courantes, etc.) en aluminium… prévus pour équiper les échelles de couvreurs en bois !


Quoi qu’il en soit, il est indispensable que vous respectiez scrupuleusement les consignes de sécurité et que vous ne montiez pas sur votre toit sans une assurance (ligne de vie notamment) pour éviter les accidents : votre vie vaut plus que les économies que vous ferez en ne faisant pas appel à un professionnel.


Et si vous voulez solliciter un artisan pour la fourniture d’une échelle de toit ou pour réaliser des travaux pour vous, pensez à utiliser Plus Que pro pour trouver la perle rare, recommandée par ses clients et engagée dans une démarche qualité !

Vous avez un projet en matière de toiture ?

Faites appel à nos spécialistes des toitures situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !