/
/
/
Bien choisir sa coupe de cheveux
Coupe de cheveux

Bien choisir sa coupe de cheveux

Bien choisir sa coupe de cheveux femme

Chez les femmes, classiquement, on joue plus avec les cheveux qu’avec les hommes pour créer un style personnel et adapté à la morphologie du visage. Et c’est le point le plus important que les visagistes justement maîtrisent : adapter la coiffure à la forme générale du visage, mais aussi aux petits détails de l’implantation de cheveux et les petits défauts du visage. Voici un aperçu des règles de base du visagisme pour femmes :

  • Visage ovale : tout lui va, c’est presque trop facile ! Néanmoins, on évitera les franges.
  • Les visages anguleux (carrés, rectangulaires) exigeront, pour les femmes, des dégradés pour adoucir les angles et de ne pas trop travailler en volume sur les côtés, pour ne pas accentuer le côté anguleux. La frange est préconisée si l’on veut « casser » le côté un peu masculin du visage carré. Si, au contraire, on veut affirmer ce caractère, alors toutes les coiffures conviendront.
  • Visage ovale long : pour les femmes qui ont des visages longs, on privilégiera des carrés qui s’arrêtent au niveau du menton pour ne pas allonger encore le visage. On évite les cheveux raides s’ils sont longs ainsi que la raie au milieu et les cheveux courts. En revanche, on peut miser à fond sur les mèches et les franges basses !
  • Le visage rond : le visage rond doit éviter les coupes au bol, les carrés courts et les cheveux raides qui retombent le long du visage. En revanche, on adoptera avec bonheur des cheveux bouclés ou les cheveux raides ou ondulés, tant qu’on leur donne du volume.

Bien choisir sa coupe de cheveux homme

Chez les hommes aussi, c’est avant tout la forme du visage qui détermine la coiffure la mieux adaptée… mais aussi l’implantation de cheveux. Car ceux qui sont destinés à la calvitie sont forcément plus limités dans leurs choix que ceux qui sont bien garnis… Voici les bases du visagisme pour hommes :

  • Visage rond : il convient d’ajouter de la largeur au visage pour lui ôter son caractère trop enfantin et lui apporter un peu de virilité. On évite donc de couper trop court sur les côtés et on peut allonger le visage en montant en hauteur sur le dessus du crâne.
  • Visage ovale : comme pour les femmes, le visage ovale est celui qui s’adapte à tous les styles et accepte toutes les coiffures, sans risque de fausse note.
  • Le visage carré : le visage « viril » par excellence, il peut demander à être adouci ou au contraire exagérer sa « brutalité », c’est au choix. On misera en général sur une coiffure courte et précise, nette.
  • Pour les visages oblongs (allongés), on évitera d’accentuer ce côté allongé en ne coupant pas trop court sur les côtés et en ne montant pas trop en volume sur le haut du crâne.

Les visages en diamant, en triangle, en triangle inversé et autres demandent plus de précision dans l’analyse à la fois des possibilités et des envies personnelles. En définitive, il est évident que le coiffeur, en particulier s’il est visagiste, est la personne la mieux placée pour vous conseiller, d’autant qu’avec la mode des hipsters, les coiffeurs hommes sont remis au goût du jour et retrouvent leur place de conseillers en beauté masculine, pour la barbe comme pour les cheveux.

Découvrez également :

Quelle coiffure adopter pour son mariage ?