/
/
/
Découvrez les fleurs utiles aux jardins
fleurs anti-nuisibles

Découvrez les fleurs utiles aux jardins

Si le jardin est évidemment d’abord, bien souvent, un lieu de plaisance, de détente et de plaisir esthétique, c’est aussi un espace contraignant qui demande de l’entretien… sauf si l’on sait exploiter les plantes utiles, ces plantes à la fois ornementales et qui favorisent les défenses naturelles des autres plantes et/ou éloignent les nuisibles. Bref, des plantes idéales pour un jardin plus naturel (moins de pesticides) et moins contraignant (moins de travail). Tour d’horizon de ces plantes très pratiques…

Les fleurs anti-nuisibles

Les premières plantes utiles au jardin sont celles qui intéressent le jardinier pour leurs propriétés anti-nuisibles. Nombreuses, souvent très jolies et résolument pratiques, elles trouvent logiquement leur place dans les bordures, les massifs, mais aussi les potagers. En voici une courte liste :
  • La capucine Cobra : attire les pucerons, protégeant ainsi les plantes proches de ces petits nuisibles et facilitant, le cas échéant, le travail d’extermination. En plus, les capucines cobra sont de très jolis couvre-sol !
  • L’hysope à fleurs blanches dégage une odeur très musquée qui éloigne les nuisibles. On la place volontiers aux pieds des rosiers par exemple, pour les protéger.
  • Le souci jaune quant à lui est surtout utile au potager : cette jolie fleur champêtre éloigne les pucerons et attire les auxiliaires du potager comme les coccinelles (qui dévorent les pucerons), les syrphes et les hérissons, tout autant de petites créatures qui s’occupent des nuisibles à votre place !
  • L’œillet d’Inde : l’œillet d’Inde est surtout utile au potager car ses racines produisent des substances nématicides, qui tuent les nématodes, donc, petits vers invisibles qui attaquent, notamment, les pieds de tomate, se nourrissant de leur sève. Et bien sûr, de juin à novembre, les œillets d’Inde illumineront votre jardin de leurs belles fleurs colorées.

Les fleurs utiles à la biodiversité

Mais il est aussi des fleurs qui sont avant tout utiles pour la biodiversité… c’est-à-dire in fine pour le jardin, mais sans effet immédiat autre que celui d’attirer oiseaux, papillons et abeilles, ce qui est déjà une très bonne chose !
  • La bourrache : longtemps méprisée car considérée comme une mauvaise herbe sans intérêt, la bourrache retrouve de plus en plus sa place dans les jardins bio et naturels. En effet, elle attire les abeilles et les papillons et éloigne les limaces et les escargots. En outre, ses fleurs sont comestibles et délicieuses en salade ! Pour finir, la plante offre également quelques propriétés médicinales. Bref, c’est l’amie du jardinier bio !
  • La lavande : très mellifère, elle attire les abeilles, diffuse un délicieux parfum au jardin et peut offrir de savoureuses infusions, sans demander d’entretien !
  • Le coréopsis : cette plante méconnue donne de jolies fleurs jaunes pendant l’été et ne demande aucun entretien. Son petit plus ? Si vous laissez vos pieds de coréopsis en hiver, ils constitueront un garde-manger pour les oiseaux qui se réfugieront alors dans votre jardin !

Et bien d’autres encore ! Quand on fouille un peu dans les plantes, on découvre une multitude de plantes ayant chacune leur utilité au jardin. Parce que la nature a du bon et que les jardiniers la connaissent, nous vous recommandons, pour créer un jardin plus naturel et moins contraignant, de demander des conseils à des professionnels recommandés par leurs clients avec Plus Que Pro !

Découvrez également :

Trouver un artisan jardinier pour mes projets de plantation de fleurs

Consultez les artisans Jardiniers Plus que Pro recommandés par leurs clients.