/
/
/
/
Comment ranger ou réaménager un grenier ?
Réaménager un grenier

Comment ranger ou réaménager un grenier ?

Le problème quand on a une maison, c’est qu’on a tendance à accumuler un nombre stupéfiant de choses : jouets, vêtements, matériel, souvenirs, bibelots, etc. Et ça s’entasse au point de devenir un calvaire à ranger. Heureusement, bien souvent, dans une maison, on peut investir le grenier comme un espace de stockage… organisé ! Et pour cela, il faut mettre la main à la pâte pour ranger et aménager les combles de manière à optimisation l’occupation de l’espace et la salubrité du grenier. Nos conseils pour ranger et aménager son grenier.

On fait d’abord le vide…

La première des étapes consiste évidemment à faire le vide dans le grenier : qu’il soit déjà rempli de bazar ou que son plancher soit couvert de laine minérale (ou végétale) pour l’isolation, il convient de faire le grand ménage pour remettre tout cela à plat.
Ca tombe bien, cela peut être l’occasion de faire le tri dans ce qui est stocké au grenier pour faire quelques trajets à la déchèterie ou organiser un vide-grenier, donner à une association ou à des proches.
Une fois le grenier vidé, on fait le grand ménage pour enlever poussière, toiles d’araignées, déchets et autres afin d’assainir les combles pour pouvoir enfin les aménager.

… puis on isole…

La deuxième étape est l’isolation : en effet, si vous n’assainissez pas votre grenier, les choses que vous y entreposerez se détérioreront en quelques mois, au mieux en quelques années. En outre, si vous n’isolez pas la toiture, vous risquez de perdre beaucoup de chaleur !
Au minimum, donc, vous devrez isoler le plancher de votre grenier pour éviter que la chaleur de la maison se perde. Idéalement, vous isolerez également la toiture, pour que le grenier reste tempéré, même s’il n’est pas chauffé.
Profitez-en pour faire le point sur l’état de la charpente et de l’étanchéité de la couverture : pour utiliser son grenier comme espace de rangement, il est impératif que celui-ci soit sain et sans infiltrations d’eau !
Enfin, vous pouvez installer un escalier escamotable si vous ne comptez pas utiliser régulièrement le grenier.

… et enfin, on aménage !

La dernière étape est finalement presque une formalité… sauf si vous souhaitez vraiment optimiser le rangement du grenier. Dans ce cas, il vous faudra vous mettre dans la peau d’un menuisier agenceur et exploiter les moindres recoins comme il se doit.
Par exemple, les sous-pentes peuvent accueillir des tiroirs profonds, des armoires basses et même des dressings coulissants et, bien sûr, des étagères en escalier !
Bref, vous l’aurez compris, le gros du travail quand on souhaite ranger et réaménager son grenier, c’est le travail d’assainissement pour préserver les biens qui seront entreposés. L’aménagement en lui-même ne sort pas des sentiers battus mais demande évidemment l’expertise nécessaire en menuiserie pour créer des rangements intelligents.

Si vous avez pour projet d’aménager votre grenier en espace de rangement et de stockage, pensez à solliciter, pour plus de confort, des artisans pour isoler et aménager vos combles. Avec Plus Que Pro, vous avez l’avantage de faire appel à des entreprises recommandées par leurs clients et engagées dans une démarche qualité, ce qui ne gâche rien…