/
/
/
Protéger ses combles des rongeurs
rongeurs-nuisibles

Protéger ses combles des rongeurs

Que ce soit en ville ou, pire, à la campagne, les rongeurs (rats, souris, loirs, lérots, mulots, etc.) peuvent rapidement devenir une véritable plaie dans la maison : ils font du bruit la nuit et/ou le jour, grignotent (et ravagent) l’isolant et les objets stockés dans les combles, etc. Bref : de jolies petites bestioles, ces rongeurs deviennent de véritables nuisibles. Heureusement, il existe des solutions pour protéger ses combles des rongeurs. En voici quelques-unes.


Les grillages anti-intrusion : premières barrières contre les rongeurs


La première manière de protéger ses combles contre les rongeurs… est d’empêcher ces derniers d’entrer dans votre grenier ! Pour cela, c’est généralement à la construction (pour les maisons récentes) que l’on prévoit des grillages anti-intrusion. C’est d’ailleurs ce que prévoit le DTU Couverture série 40 concernant les ventilations de toits et murs.

Ces grillages anti-intrusion, plaques de grillage aux mailles suffisamment fines pour empêcher les rongeurs et oiseaux de pénétrer dans le bâti par les orifices ouverts, doivent être installés partout où le bâti présente des failles. C’est ainsi également valable en rénovation : il « suffit » d’inspecter attentivement l’intégralité de la toiture (depuis l’intérieur) et de la maçonnerie pour dénicher les failles et les colmater avec ces grilles.


Les plantes aromatiques : un traitement préventif contre les rongeurs


Aussi étrange que cela puisse paraître, de nombreuses plantes aromatiques sont des répulsifs naturels qui peuvent se révéler efficaces pour protéger vos combles de rongeurs sans aucune toxicité. Il en va ainsi de la menthe verte, de l’origan de l’armoise et du basilic ! Il est par conséquent pertinent de simplement accrocher, un peu partout dans vos combles, des bouquets de ces plantes aromatiques : vos combles sentiront bon la cuisine estivale et seront dans le même temps protégés des rongeurs qui seront quant à eux repoussés par l’odeur et ne voudront même plus se réfugier chez vous.

Note :

  • Ces plantes aromatiques protègent également le potager ! Ce sont des plantes utiles au jardin qui en plus agrémentent avec bonheur les petits plats mitonnés maison. Plantez-en donc quelques pieds de chaque dans votre potager pour disposer, à domicile, d’une source inépuisable et naturelle de répulsifs anti-rongeurs !
  • Pensez à renouveler régulièrement les bouquets de plantes aromatiques de vos combles pour qu’elles soient toujours efficaces : au bout d’un certain temps, en séchant, les plantes repoussent moins les rongeurs et peuvent donc finir dans votre cuisine.
  • La naphtaline a également un excellent effet répulsif contre les rongeurs et doit, comme les plantes aromatiques, être renouvelée régulièrement pour conserver son effet.

A moins d’être complètement envahi par les rongeurs, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des pesticides puissants tels que « mort aux rats » et autres : non seulement ces produits sont dangereux et polluants mais en plus vous risquez surtout de supprimer une nuisance pour une autre : les rongeurs sont susceptibles de se cacher pour mourir et vont pourrir dans des recoins de votre maison, empestant pendant plusieurs jours voire semaine et attirant mouches et autres nouveaux nuisibles !

Dans le pire des cas, le plus performant reste le recours à un professionnel qui saura trouver les bonnes solutions, les bons produits et vous débarrasser également des corps ! Avec Plus Que pro, bénéficiez de l’expertise d’un professionnel compétent recommandé par ses clients !

Obtenir un devis pour l'installation ou l'entretien de votre toiture

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière d'entretien de combles !