/
/
/
/
Comparatif des différents styles de maisons à construire
Construction de maisons

Comparatif des différents styles de maisons à construire

Quand on veut construire sa maison et qu’on est en quête d’originalité, il peut être intéressant de se renseigner sur les différents styles de maison, pour changer du « cube » avec toiture à deux pans largement répandu depuis maintenant plus de 50 ans. Moderne, victorien, néoclassique, rustique, scandinave, etc. Voici un rapide comparatif non exhaustif des différents styles de maisons.

Les styles bourgeois anciens

Il paraît opportun, quand on s’intéresse aux styles de maisons à construire, d’aller regarder du côté des styles bourgeois anciens qui peuvent présenter des caractéristiques esthétiques atypiques et séduisantes.
Le style « cottage régence » : évoquant les maisons coloniales, ces maisons d’inspiration néoclassique ont des façades lisses et de nombreuses ouvertures de taille moyenne mais, surtout, sont agrémentées de colonnes, piliers, frontons, etc. Style très répandu aux Etats-Unis dans les banlieues bourgeoises. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, la pierre et la brique.

La maison victorienne, également très répandue aux Etats-Unis (et évidemment en Angleterre), est par définition asymétrique et comprend au moins une tour, un porche, des colonnades, des saillies et des avancées. Sa toiture intègre inévitablement des poinçons de faîtage. Ici encore, ces maisons sont essentiellement en bois, pierre ou briques.

Les maisons en pierre

Même au 21ème siècle, la maison en pierre telle qu’on la rencontre dans nos campagnes françaises a encore le vent en poupe et un charme indéfinissable. Trapue le plus souvent, avec un toit à deux versants, son charme lui vient de la pierre choisie et, aujourd’hui, avec les technologies modernes, peut se parer de larges ouvertures sans perdre en performance énergétique (classiquement, ces maisons ont des murs très épais et de petites ouvertures pour ne pas perdre la chaleur).

Les styles de maisons en bois

Les maisons en bois sont quasiment celles qui offrent le plus de variétés de styles : c’est l’une des forces du bois. Ainsi :
  • Maisons victoriennes, coloniales et cottages régence sont, comme on l’a vu plus haut, des classiques des maisons en bois ;
  • La fuste, ce chalet de rondins qui évoque l’isba canadienne a le vent en poupe depuis quelques années en raison de son charme rustique, de son confort d’habitation et de sa grande robustesse associée à des performances thermiques excellentes ;
  • La maison scandinave repose sur le principe de la fuste mais avec des madriers empilés et séduit de plus en plus de particuliers en raison de ses performances, de son coût et de la liberté architecturale qu’elle offre. En outre, elle est généralement très lumineuse avec de grandes ouvertures ;
  • La maison ossature bois peut quant à elle adopter le style que vous voulez et laisse toute liberté aux envies créatrices de vous ou de votre architecte.

L’architecte : le créateur du style de votre maison

Mais aux côtés de ces styles de maisons bien définis, il est possible de faire absolument tout ce que l’on veut… en fonction de son budget ! Maisons modernes, maisons pleines d’arrondis ou au contraire d’angles marqués, espaces imbriqués ou vastes espaces ouverts, etc. Bref, quand on veut sortir des maisons standard façon pavillon des années 80, l’intervention de l’architecte est la meilleure solution : il sait dessiner une maison qui corresponde au budget et aux envies !

Pour choisir votre architecte (ou votre entreprise de construction intégrant son propre bureau d’études et/ou son propre architecte), vérifiez ses avis clients avec Plus Que Pro !

Vous avez un projet de construction d'une maison ?

Faites appel à nos spécialistes de construction des maisons situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit!