/
/
/
/
Peintures alkydes : principe et prix
Peinture alkyde

Peintures alkydes : principe et prix

Dernière-née des peintures innovantes, la peinture alkyde cumule les avantages des peintures glycéro et des peintures acryliques, en particulier la peinture alkyde en phase aqueuse. Une application facile et sans traces, un séchage rapide, une absence quasi-totale de COV, etc. Bref, pour les boiseries en particulier, la peinture alkyde est la peinture de l’avenir. Zoom sur cette peinture innovante.

Peinture alkyde : peinture à l’eau ou glycéro ?

Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, en paryiculier sur internet, il existe à la fois des alkydes solvantées (donc plutôt glycéro) et des alkydes en phase aqueuse. La réponse est donc : les deux mon capitaine.

Néanmoins, à la fois à cause d’une règlementation européenne toujours plus contraignante en termes de composés organiques volatiles (COV) et sur la base de motivations écologiques, ce sont évidemment les peintures alkydes en phase aqueuse qui prennent le pas sur les peintures alkydes solvantées.

Pour autant, les peintures alkydes en phase aqueuse n’ont pas à rougir devant les alkydes solvantées :

  • Elles n’ont pas d’odeur ;
  • Elles ont un temps de séchage plus rapide ;
  • Elles ne dégagent que très peu de COV ;
  • Elles sont donc plus saines pour l’environnement et les usagers ;
  • Elles se tendent en séchant : c’est-à-dire que les traces de pinceaux disparaissent au séchage (eh oui, et ça, ça vaut le supplément de prix…) ;
  • Leur application est facile tant que l’on ne charge pas trop les pinceaux et les rouleaux ;
  • Elles sont utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur ;
  • Elles sont lavables.


Bref, c’est justement leur composition, mêlant résines alkydes et eau, qui leur confère tous ces avantages et font des peintures alkydes les meilleures du marché aujourd’hui, pour tous les usages, que ce soit pour les couches d’impression ou de finition, en intérieur, en extérieur ou sur boiseries.

Rappelons que le grand avantage des peintures alkydes est leur capacité à se tendre en séchant qui est impressionnant : les traces de pinceaux laissées sur les boiseries ou sur les zones où l’on a utilisé un pinceau à rechampir disparaissent après quelques heures de séchage pour ne plus laisser qu’une surface parfaitement lisse =. Voilà pourquoi les peintures alkydes sont aujourd’hui plébiscitées pour réaliser de belles laques !

Note : le seul inconvénient des peintures alkydes blanches est que ces dernières peuvent jaunir, notamment au contact de l’humidité. Par exemple, dans une salle de bains, les boiseries peintes à la peinture alkyde blanche auront très nettement une teinte plus crème au bout de quelques mois. Ce n’est pas forcément gênant mais il vaut mieux le savoir (et cela n’entache en rien leurs caractéristiques par ailleurs !).

Peinture alkyde : prix

C’est évidemment le gros « problème » que l’on rencontre quand on s’intéresse aux peintures alkydes : leur prix. Achetée en gros, une peinture alkyde peut revenir à une vingtaine d’euros le litre mais il faudra plutôt compter une moyenne de 30/35€ le litre de peinture alkyde pour boiseries par exemple. Mais encore une fois : le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Découvrez également :

Vous avez un projet en matière de peinture ?

Faites appel à nos spécialistes des peintures situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant la peinture !