/
/
/
Les serres de jardin : toutes les formes
Serre jardin

Les serres de jardin : toutes les formes

Les amoureux du jardin, des plantes ou de détente chaleureuse et raffinée sont tout naturellement attirés par les serres de jardin. Espaces privilégiés de vie botanique, ces constructions de jardin peuvent devenir de véritables lieux de farniente, de méditation ou de convivialité. La seule chose est de choisir la forme qui correspond le mieux à vos envies, à vos besoins, à votre budget et aux caractéristiques de votre terrain. Tour d’horizon des serres de jardin.


Serre tunnel


La serre tunnel est la serre préférée des maraîchers et des amoureux du potager. C’est aussi, bien souvent, la moins chère, en particulier lorsqu’elle est conçue avec une armature (PVC, aluminium ou acier) et de la bâche PVC. Comme son nom l’indique, elle forme un tunnel, ce qui est très pratique pour réaliser des bandes de culture, tout en permettant à la fois la circulation et même l’installation de tables de travail dans l’allée centrale.

Les modèles les plus chers seront en PVC et polycarbonate, en dur, donc. L’orientation quant à elle dépend du terrain mais il faut savoir qu’on évite de les mettre dans le sens du vent pour que ce dernier ne s’engouffre pas par les ouvertures, ce qui risquerait d’arracher les bâches.


Serre hollandaise


La serre hollandaise est, dans les serres de jardin les plus classiques, l’une des plus élégantes et des plus chères. Sa particularité est qu’elle a des parois latérales inclinées. Cette conception non seulement optimise l’ensoleillement hivernal, mais aussi réduit la prise au vent et facilite l’écoulement des eaux pluviales. C’est donc la serre à privilégier dans les endroits exposés au vent.
Ce type de serres peut être fabriqué en bois, en PVC, en aluminium ou en acier galvanisé (ou en fer forgé également, évidemment).


Serre adossée


La serre adossée a simplement pour particularité d’être, comme son nom l’indique, adossée à un mur (idéalement exposé au sud). Pour le reste, elle n’a rien de particulier. Notons simplement que l’on préfèrera les toitures inclinées et planes plutôt que courbes pour un accès plus facile et une réduction du coût.


La serre victorienne


Le terme de serre victorienne désigne à la fois les serres « classiques » à parois droites, verticales, de forme carrée ou rectangulaire et aux toitures à deux pans. Mais on peut également désigner par serre victorienne une serre ouvragée aux lignes rétro, pleines d’arrondis et/ou de fioritures, évoquant celles du jardin des plantes, à Paris, par exemple, ou celles des parcs anglais de l’époque victorienne.
Ici encore, tous les matériaux sont possibles.


Les serres atypiques


Mais on peut tout à fait sortir de ces formes classiques de serres de jardin quand on a le budget et les bons artisans : serres à deux pans courbes, aux formes originales, en dômes, etc. En bois, en aluminium, en acier, en fer forgé ou en PVC : à vous de choisir !

Il vous suffit de faire part de votre projet à un professionnel pour trouver ou concevoir la serre de jardin qui vous convient. Utilisez donc Plus Que Pro pour découvrir les entreprises proches de chez vous qui ont choisi d’être évaluées par leurs clients.

Obtenir un devis pour l'installation d'une serre de jardin

Découvrez les artisans paysagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de serre de jardin !