nettoyer-refrigerateur.jpg

27/02/2017

Quand et comment bien laver son réfrigérateur ?

Moisissure, bactéries, poussières, givre, etc. nos réfrigérateurs sont de véritables bouillons de culture, et ce, alors même qu’on y place nos aliments ! Il est donc primordial de bien nettoyer son réfrigérateur régulièrement. Quand ? Comment ? Voici nos conseils pour garder un réfrigérateur impeccable et sain toute l’année !

Quand nettoyer son réfrigérateur ?

Le réfrigérateur doit être régulièrement nettoyé à l’intérieur, certes… mais aussi à l’extérieur ! En effet, l’arrière du réfrigérateur accumule une quantité de poussière considérable, poussière qui peut ensuite se répandre dans l’atmosphère et la souiller. Mais également, la poussière présente sur le moteur et le système de refroidissement peut entraîner des pertes de performances… donc une surconsommation d’électricité. Il est donc primordial de le nettoyer. Ce nettoyage du moteur doit être effectué idéalement tous les 3 à 6 mois au maximum.

Le reste de l’extérieur du réfrigérateur peut n’être nettoyé qu’une fois par mois, à l’exception des poignées qui devront idéalement être nettoyées toutes les semaines, pour éviter la multiplication de bactéries.

Enfin, l’intérieur du réfrigérateur et ses joints doivent également être nettoyés toutes les semaines pour garantir la qualité sanitaire du stockage de nourriture.

A noter : la couche de givre qui peut se former sur la surface intérieure de votre réfrigérateur nuit gravement à ses performances ! Un dégivrage régulier est la garantie d’un appareil qui ne consomme pas trop d’électricité. Pensez à le faire dès que le givre apparaît.

Comment nettoyer son réfrigérateur ?

Concernant le nettoyage du réfrigérateur, plusieurs écoles s’opposent. Certains recommandent l’usage exclusif d’une eau savonneuse, d’autres l’usage exclusif d’un alcool ménager et d’autres enfin l’usage du vinaigre blanc.

Notre conseil est en réalité quelque peu différent.

- Pour nettoyer le moteur, utilisez un plumeau et/ou un chiffon microfibre pour ôter les poussières sans endommager les éléments techniques du moteur.

- Pour nettoyer les portes et l’extérieur, des cristaux de soude dilués dans de l’eau (avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur) – comptez une cuillère à café de cristaux de soude pour 250 ml d’eau et 5 gouttes d’huiles essentielles – permettront de dégraisser et désinfecter très efficacement le réfrigérateur.

- Pour l’intérieur du réfrigérateur, vous pouvez faire un détergeant écologique en mélangeant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 250 ml d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de citron (qui parfume et désinfecte) : dilué, le vinaigre ne sera pas agressif pour les parties plastiques mais désinfectera ; le bicarbonate blanchira et nettoiera efficacement et l’huile essentielle de citron parfumera et désinfectera.

Pour le reste, rien de plus simple : videz entièrement votre réfrigérateur et lavez les éléments mobiles au lave-vaisselle ou dans l’évier. Pour les joints et l’intérieur, veillez simplement à ne pas utiliser d’éponges abrasives mais des éponges douces.

L’avantage du détergeant écologique proposé ci-dessus : il n’est pas nécessaire de rincer après nettoyage ! Une fois les éléments mobiles bien essuyés et séchés, remettez-les en place et remplissez à nouveau votre réfrigérateur. Astuce : lavez votre réfrigérateur le jour où vous faites vos courses de la semaine !

Vous pouvez aussi faire appel à des entreprises de services à la personne pour nettoyer votre réfrigérateur à votre place et profiter du temps gagné pour faire autre chose !

Avec Plus que PRO, vous pouvez identifier rapidement les entreprises proches de chez vous engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.