amenager-combles.jpg

10/03/2017

Aménager ses combles : quelques astuces pour optimiser l’espace

C’est le rêve de nombre d’entre nous, soit par passion pour ces espaces cosy et charmants, soit par besoin de place : l’aménagement des combles est une solution inimitable pour gagner des pièces supplémentaires dans une maison ou un appartement. Mais les pentes des rampants imposent de faire preuve d’un minimum d’ingéniosité pour optimiser l’espace des combles aménagés. Voici justement quelques astuces pour bien aménager ses combles, sans perdre de la place.

Créer des espaces nuit sous les pentes

L’astuce la plus originale pour optimiser l’espace de combles aménagés consiste à créer des espaces nuit sous les pentes. Le principe est simple : il suffit de construire, en menuiserie, des lits installés le long des murs, parallèlement à la pente.

- Sous le lit seront placés un ou deux tiroirs pour ranger des vêtements ou du linge de lit.

- Au pied du lit pourra être créée une petite cloison qui accueillera, côté pièce, des petites étagères qui serviront de bibliothèque.

Cette astuce est idéale pour les combles de petite surface : l’espace chambre est maximisé tandis que l’espace occupé par le lit est minimisé, et optimisé !

Selon la hauteur disponible, créer une mezzanine

Si vos combles sont de petites surfaces mais de grande hauteur, la solution idéale consiste à créer une mezzanine, pour gagner en superficie. Évidemment, l’accès à la mezzanine se fera par une échelle de meunier, pour gagner de l’espace, mais cela peut créer un beau volume et distinguer deux espaces dédiés à des usages complémentaires (chambre et salle de bains ; salon et cuisine ; etc.).

Créer des rangements sous les pentes

C’est l’astuce à laquelle tout le monde pense, celle qui est la plus évidente, mais il convient de l’évoquer. D’autant que cet aménagement, quand il est fait par des particuliers, manque parfois de bon sens. En effet, les placards situés en bas sont généralement trop profonds et, de ce fait, difficiles à utiliser.
L’astuce consiste ici à créer, dans le bas de ces rangements implantés en sous-pente, des tiroirs profonds, surmontés par des placards standards , les derniers étages de ces aménagements étant composés de simples étagères ouvertes.

Adapter les usages à la hauteur sous plafond

D’une manière générale, pour optimiser l’espace dans des combles aménagés, il convient d’adapter les usages à la hauteur sous plafond.  Ainsi :

- Toutes les zones dont la hauteur est supérieure à 1,8 mètre sont dédiées au passage et à un usage « normal »

- Toutes les zones dont la hauteur est inférieure à 1,8 mètre sont dédiées à des usages alternatifs : lits, bureaux, canapés, rangements, baignoires, etc.

Aménager des combles : l’aide précieuse des professionnels

Architectes, architectes d’intérieur mais aussi menuisiers-agenceurs sont des partenaires de choix pour qui veut aménager ses combles. Maîtrisant à la fois les règles d’aménagement mais aussi des techniques plus ou moins connues, ils sont les mieux à même de proposer des agencements et aménagements optimisés pour gagner de l’espace tout en créant des combles agréables et conviviales.

Pour trouver un professionnel près de chez vous, pensez Plus que PRO : nous référençons les entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.