bien-choisir-sa-pergola.jpg

07/03/2017

Comment bien choisir sa pergola ?

A mi-chemin entre la véranda et le store-banne, les pergolas sont des structures parfaitement adaptées pour la couverture de terrasses et de coins de jardin destinés à accueillir une table de repas ou un salon d’extérieur. Mais il en existe de nombreux modèles, en différents matériaux, avec un grand nombre d’options. Bois, métal, bioclimatique, à store ou à toit fixe : voici nos conseils pour bien choisir une pergola.

Bois ou métal ?

La première question que l’on se pose quand on souhaite installer une pergola, c’est celle du matériau de construction. Et s’il existe des pergolas en PVC, elles sont peu robustes et peu durables : il est donc préférable de les éviter.

Reste le choix entre bois et métal…

- Le bois autoclave : généralement du pin traité. Le grand avantage des pergolas en pin traité, c’est le prix : très abordables, elles se montent facilement et sont relativement durables. En revanche, le pin traité ne permet pas une grande variété dans l’esthétique de la pergola, qui sera simplement droite. Notons qu’il conviendra de traiter le bois à nouveau après une dizaine ou une quinzaine d’années, selon le bois et l’exposition de la pergola.

- Le lamellé collé : beaucoup plus cher, il offre une plus grande variété de styles et autorise la création de pergolas présentant des arrondis dans la structure et une finition plus racée et élégante. Plus lourde, la structure sera plus difficile à monter soi-même.

- L’aluminium : très prisé, il est robuste, léger, spécialement conçu pour l’extérieur, ne demande aucun entretien et autorise une assez grande variété de formes, à l’exception des arrondis. 

- Le fer forgé et l’acier : métaux traditionnels des structures d’extérieur, ils sont un peu plus chers que le bois mais souvent un peu moins chers que l’aluminium et offrent une grande variété de styles.

Bioclimatique, à store, toile ou toit transparent ?

Une fois la structure choisie, il faut sélectionner le type de couverture de votre pergola.

- Store : ce sont les solutions les plus abordables de couverture de pergola. Ils protègent du soleil mais pas de la pluie et offrent une prise au vent limitée. Toutefois, si vous êtes dans une région venteuse, il faudra prévoir des stores enroulables pour pouvoir les ranger en cas de vent.

- Toile : solutions légèrement plus chères, les toiles offrent le grand avantage de protéger également en cas de petites averses. En revanche, la prise au vent est beaucoup plus importante. Il est par conséquent impératif de choisir des toiles enroulables pour éviter qu’elles soient arrachées par les bourrasques.

- Polycarbonate ou verre : des solutions fixes très pratiques pour les pergolas installées au nord ou à l’est qui peuvent devenir particulièrement gênantes en exposition sud ou ouest en raison de l’effet de serre. Il faut alors prévoir, en plus, des stores amovibles à installer dès que la température augmente trop. L’entretien peut également devenir chronophage.

- Bioclimatique : ce sont les solutions de couvertures les plus modernes. Des lames mobiles composent le « toit » de la pergola et peuvent être automatisées ou manuelles. On détermine alors l’orientation des lames en fonction de l’ensoleillement et de la pluie éventuelle. Ces solutions sont évidemment les plus coûteuses.

En définitive, il est toujours préférable de demander conseil à un professionnel qui saura vous orienter vers la pergola la plus adaptée à votre budget, votre utilisation, votre orientation et votre climat. Pour identifier des entreprises en mesure de vous accompagner dans votre projet de pergola, consultez l’annuaire Plus que PRO : nous référençons les entreprises proches de chez vous engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.