/
/
/
/
Choisir intelligemment son constructeur de maison
Constructeur maçon

Choisir intelligemment son constructeur de maison

La construction de sa maison s’apparente pour certains au projet de toute une vie. La réflexion est large, depuis le choix du terrain jusqu’au type, à la forme ou au style de construction que vous souhaitez. Ce projet nécessite surtout de sélectionner de façon intelligente un constructeur, sachant que la confiance est au cœur de la démarche, et que la profession de constructeur de maison n’est juridiquement pas définie.

Les paramètres pour faire le bon choix de constructeur

Les priorités à donner à vos démarches sont de vous assurer que le constructeur travaille bien sous le régime juridique du contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). Ce régime implique des obligations légales de respect des délais de livraison, des conditions du contrat, et des tarifs fixés. Notez qu’il est parfaitement possible d’engager un constructeur via un contrat plus simple, régi par le Code civil. Si la liberté de négociation apparaît plus élevée, les exigences en termes de garanties délais et tarifs sont moindres.

Un élément incontournable est de réclamer dès le départ les justificatifs d’assurances que le constructeur doit vous fournir. La souscription à ces assurances permet de le couvrir en cas de dommages éventuellement rencontrés au cours du chantier. Sachez que la marque « NF Maison Individuelle » ou l’adhésion à l’association « Maison de Qualité » sont des gages de sérieux supplémentaires à prendre en compte dans vos recherches.
Autre recommandation : méfiez-vous des entreprises, architectes ou maitres d’œuvres qui affichent une base de clientèle conséquente. S’il s’agit sans doute de la preuve que leurs compétences sont reconnues, se poseront des problèmes de disponibilité tout au long du chantier, ce qui n’est pas franchement idéal pour échanger les informations.

Zoom sur l’Union des Maisons Françaises (UMF)

Organisme représentant la profession de Constructeur de Maisons Individuelles, l’UMF est une référence pour 60 % du marché français. Il s’agit d’un réseau d’acteurs qualifiés qui cherche à faciliter l’accession à la propriété, et à défendre les intérêts de ses membres adhérents. Vis-à-vis du public, le but est d’apporter l’information utile, tout en offrant une protection et une assistance aux futurs acquéreurs. Cette aide précieuse est d’ailleurs délivrée pour choisir le constructeur, mais aussi pour vous accompagner chaque étape de votre projet.

L’UMF réunit des partenaires avant tout responsables, incarnant des interlocuteurs respectueux. Chaque professionnel est soumis à des contrôles réguliers, et à des obligations légales qui vous permettent d’obtenir des contrats réglementés et sécurisés, bannissant par exemple toute augmentation de prix imprévue. Chaque membre apporte l’assurance de la garantie de livraison, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale…

Pour comparer la qualité des différents constructeurs de maison individuelle du marché, n’hésitez pas non plus à demander des devis détaillés auprès des membres appartenant au réseau Plus que PRO de votre région :

Ce réseau permet d’accéder à des entreprises de construction sérieuses et réactives, et de consulter leur profil ainsi que les avis contrôlés de personnes ayant préalablement sollicité leurs services.