/
/
/
Comment choisir une bonne auto-école ?
Auto-école voiture

Comment choisir une bonne auto-école ?

Pour les parents comme pour les jeunes adultes, la recherche de la bonne auto-école ressemble à une course d’orientation sans aucun repère : il en existe des dizaines, parfois des centaines dans les grandes villes, et peu de moyens de les comparer efficacement. Voici donc une série de conseils pour bien choisir une auto-école.

L’agrément et les prix : conformité et honnêteté

Sachez tout d’abord qu’il existe un agrément obligatoire pour les auto-écoles : ce numéro doit être obligatoirement inscrit sur toute publicité pour l’auto-école et visible dans les locaux.

Les prix maintenant. Sachez que les prix des auto-écoles doivent obligatoirement être affichés à l’intérieur ET à l’extérieur du local ! Le prix affiché à l’extérieur doit être clair et explicite et comprendre le détail des prix de chaque prestation unitaire (heure de conduite, leçon théorique, présentation aux examens, etc.). Si ce n’est pas le cas, inutile de continuer…

Également, attention aux auto-écoles qui avancent un prix très attractif pour un forfait de 20 heures de conduite seulement : très peu (vraiment très peu) de personnes obtiennent aujourd’hui leur permis avec seulement 20 heures de conduite ! Ce sont donc des prix d’appels qui déboucheront immanquablement sur des suppléments. Privilégiez les auto-écoles qui misent sur l’honnêteté et la transparence en proposant des forfaits 30/35 heures, plus proches de la réalité.

En outre, n’oubliez pas que le low-cost a bien souvent une contrepartie peu reluisante : des prestations tirées à la baisse voire des arnaques franches. Il vaut mieux payer le juste prix sans surprise qu’un prix bas plein de surprises…

Interroger sur le contenu et le déroulement des cours

Toutes les prestations ne se valent pas et les prix bas cachent souvent quelque chose… et parfois, même les prix élevés cachent des choses ! le prix n’est ainsi que rarement un élément permettant de déterminer la qualité d’une auto-école. Ce qu’il faut, c’est poser les bonnes questions :

  • Un responsable pédagogique est-il présent lors des cours de code, comme la règlementation le prévoit ? (de nombreuses auto-écoles laissent les « étudiants » seuls dans une salle face à un écran et avec leur petit papier, pour faire des économies, ce qui est illégal…)
  • Comment sont réparties les 30/35 heures de conduite ? Quel rythme ? Combien d’heures par semaine ? Est-ce toujours avec le même moniteur ? Etc.
  • Quel est le délai habituel de présentation au code et à l’examen de conduite ?

Pour information : il est préférable d’avoir toujours le même moniteur et de faire ses heures de conduite de manière régulière, à raison au minimum de 2 à 3 sessions d’1h par semaine (au minimum).

Auto-écoles, garanties financières et protection

Vous avez forcément déjà entendu parler de gens qui avaient payé d’avance une auto-école qui a mis la clé sous la porte. Cela arrive, et bien plus souvent qu’on le croit. Aussi, vous pouvez vous prémunir :

  • En demandant si l’auto-école a souscrit une garantie financière (si c’est le cas, de toute façon, c’est précisé dans le contrat) : les auto-écoles peuvent souscrire une assurance qui garantit aux clients d’être en tout ou partie remboursés des sommes versés par avance en cas de fermeture de l’établissement ;
  • En demandant des paiements échelonnés si l’auto-école n’a pas de garantie financière. Si elle n’a pas de garantie financière et refuse les paiements échelonnés, passez votre chemin, tout simplement.

Le taux de réussite

Sachez enfin que la préfecture non seulement dispose mais également fournit sur demande les statistiques de réussite des auto-écoles. Et c’est tant mieux : car autant celles qui ont d’excellents taux n’hésitent pas à communiquer dessus, autant celles qui ont des taux médiocres refusent généralement de les donner ou trichent un peu.

Vous pouvez enfin vous fonder sur les avis clients : qui, mieux que les clients des auto-écoles, peut dire si elles sont fiables et de qualité ? Voilà ce que vous propose Plus Que pro en ne référençant que des auto-écoles qui acceptent d’être notées par leurs clients.

Vous souhaitez trouver une auto-école de qualité ?

Faites appel aux auto-écoles situées près de chez vous, dont les avis clients sont contrôlés par Plus que PRO. N'hésitez pas à les consulter !